Si vous souhaitez placer votre argent, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un banquier qui ne cherche qu’à s’enrichir ni de confier votre avoir à quelqu’un d’autre. Un large choix de placement, de produits d’épargne s’offre à vous afin de ne pas prendre de risque.
Avant de procéder au placement, vous devez vous poser quelques questions pertinentes. En premier lieu, vous devez vous demander quel est l’objectif de votre épargne, c’est-à-dire dans quel but vous mettez de l’argent de côté. Il en est de même pour la disponibilité du fonds. Est-ce que vous avez besoin que votre épargne soit disponible à tout moment ? En ce qui concerne la durée du placement, il faut penser en combien de temps comptez-vous atteindre votre objectif. Si votre capital investi n’est pas garanti intégralement, vous êtes prêt à prendre des risques jusqu’à quel niveau ? Pour ce qui est de la fiscalité, vous acceptez le concept de la fiscalisation de vos intérêts avec les produits d’épargne ?
Le placement d’argent sur un livret d’épargne
Si vous vous demandez comment placer mon argent sur un livret d’épargne, deux sortes de ce type de placement sont disponibles. Vous pouvez opter pour les livrets réglementés du type livret A, PEL, LEP… Vous avez également la possibilité de choisir les livrets fiscalisés, à l’instar de Hello Bank.
Il convient de noter que la différence entre eux repose sur la fiscalité du livret bancaire. Toutefois, un livret fiscalisé peut en quelque sorte rapporter plus qu’un livret réglementé. Il y a, en effet, de super livrets qui rémunèrent plus que les livrets A.
En tout cas, un livret d’épargne constitue un excellent moyen de placer votre argent. Il est disponible à tout moment et garanti sans risque. En d’autres termes, ce type de placement est bien sécurisé. Par ailleurs, son avantage se situe au niveau de l’ajustement des dépôts mensuels pour son épargne en cas de coup dur ou encore d’imprévus. Avant de vous lancer dans un placement quelconque, il est indispensable de procéder à la simulation avec le produit de votre choix tout en prenant en compte le rendement net fiscal. Cela permet de faire une comparaison objective en cas d’hésitation entre divers produits.
Le placement d’argent via une assurance vie
L’assurance vie figure parmi les placements les plus plébiscités en France. Si vous vous posez la question comment placer mon argent, cette option vous présente diverses opportunités. Elle permet de vous constituer un capital, de produire des revenus ou encore de transmettre votre patrimoine.
Il existe deux formes d’assurance vie, à savoir l’assurance vie en euros, qui garantit une protection totale pour le capital investi, et l’assurance vie en unités de compte.
Cette dernière est destinée à investir dans des actions ou de l’immobilier. Ce type de placement présente un avantage considérable grâce à sa fiscalité peu élevée. Que ce soit par rapport aux intérêts qu’il génère ou aux droits de succession, il fait partie des moins taxés en France. On peut dire aussi que ce placement rapporte plus qu’un livret épargne.
Dans une assurance vie, il y a une certaine liberté dans la manière de placer votre argent. On fait des dépôts et des retraits à votre gré et sans avoir de minimum imposé. Toutefois, pour que les frais et la fiscalité coûtent le moins possible, il faut placer à long terme.