Être un freelance informatique comporte de nombreux avantages. Vous pouvez entre autres être plus autonome, indépendant, mais essentiellement avoir la possibilité de décider de votre niveau de rémunération. D’ailleurs, au sujet de ce dernier point, il existe plusieurs astuces pouvant vous permettre d’augmenter significativement vos revenus.
Affiler à une plateforme spécialisée
Contrairement aux salariés, les informaticiens indépendants ne bénéficient pas d’une rémunération fixe. Leur chiffre d’affaires repose sur la quantité et la régularité de mission freelance informatique qu’ils traitent. Certes, le réseautage et la prospection peuvent être un moyen pour vous faire connaître et de développer votre portefeuille client. Pourtant, l’inscription à une plateforme de freelance demeure l’option la plus intéressante. Ces sites spécialisés, notamment les plus réputés, fourmillent de missions et de clients.
De plus, un site de freelance joue le rôle de tiers de confiance afin de prévenir les risques d’impayés.
Soigner votre réputation
Face à la forte concurrence sur le marché du freelancing, il est difficile de vous affirmer sans avoir une bonne réputation auprès des donneurs d’ordres. Sortir du lot vous permet d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, vous devez mettre en évidence vos compétences et votre plus-value afin de vous démarquer des autres profils. Divers supports sont à votre disposition pour faire votre promotion :
- plateforme de freelance,
- réseaux sociaux,
- votre propre site internet.
Si ces solutions visent à séduire de nouveaux prospects, vous ne devez pas négliger vos anciens clients. Afin de les fidéliser et les encourager à être vos prescripteurs auprès de leur entourage, vous devez entretenir un lien avec eux. Vous pouvez les relancer systématiquement en leur proposant à nouveau vos services.
Un freelance informatique ayant une excellente notoriété a toutes les chances de booster ses revenus.
Reconsidérer constamment votre grille tarifaire
Vos revenus sont générés par votre facturation. Il est judicieux à cet effet de réexaminer constamment vos tarifs. Autrement dit, vous devez faire attention à votre grille tarifaire en tenant compte des points suivants :
- vos dépenses en électricité, en accès Internet ou encore vos frais de formations ;
- les frais de prestations appliqués par vos confrères ;
- votre expérience ;
- la qualité de votre service.
En fonction de ces divers paramètres, vous pouvez opter pour une réévaluation à la hausse.
Gérez vos horaires de travail
Évoluer en tant que freelance informatique vous permet de travailler en fonction de vos propres disponibilités et conditions. Toutefois, votre efficacité dépend de votre autodiscipline. Par conséquent, la mise en place d’un planning de travail est la meilleure voie à suivre pour prétendre à des revenus à hauteur de vos espérances.
Concrètement, vous devez établir un calendrier de travail réaliste et fiable afin d’atteindre un revenu cible défini à l’avance. Le plus important est de fixer des heures de travail pour chaque mission que vous traitez tout en tenant compte des deadlines.
En procédant ainsi, vous aurez assez de temps pour vous reposer. Le break est essentiel pour accroître votre productivité et par ricochet, bénéfique pour votre portefeuille.
Favorisez des clients précis
Une autre astuce que vous devez appliquer pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires, c’ est de cibler vos clients. Si vous êtes un freelance informatique qui propose des services de pointe, ciblez principalement les grands comptes. Vous devez laisser de côté des prospects TPE ou PME.
Il vous est ainsi conseillé de vous inscrire et de rechercher des missions sur un site de freelances avec une forte réputation.
Vous maîtrisez le marketing digital ? Il est judicieux de vous spécialiser dans des secteurs d’activités bien précis. Maîtriser à la perfection 2 ou 3 domaines est plus bénéfique qu’être moyen dans 10.
Suivre une formation
Booster vos revenus en étant freelance informatique implique que vous devez adapter vos compétences et expériences à la demande. Ainsi, n’hésitez pas à suivre une formation pour accroître vos connaissances et d’attirer d’autres clients. Par exemple, avoir un site internet est actuellement un passage obligatoire pour toutes les entreprises.
Dans ce sens, vous pouvez suivre une formation afin de maîtriser la partie back end et la partie front end. Ceux-ci sont déterminants dans la création d’une page web.
Vous pouvez également assister à des congrès professionnels ou vous inscrire à des colloques. Ces dernières peuvent vous permettre de rencontrer de nouveaux clients tout en améliorant votre réseau professionnel.
Envie d’augmenter vos revenus de freelance informatique ? L’inscription à une plateforme de freelance, la gestion des horaires de travail et l’optimisation de votre réputation en ligne comptent parmi les solutions que vous pouvez adopter.