Pourquoi faire appel à un directeur financier à temps partagé ?

Pourquoi faire appel à un directeur financier à temps partagé ?

2 février 2021 0 Par Barbara

Pour la gestion financière et comptable de votre entreprise, la tendance est actuellement à l’externalisation. Aussi bien les grandes que les petites sociétés ont su trouver des avantages à cette pratique. Elle est simple. Elle consiste à faire appel à une agence de comptabilité professionnelle pour s’occuper de tout ce qui a trait à la compta de votre entreprise. Le point.

Des prestations plus modiques que d’engager un prestataire à temps plein

Comme son nom l’indique, le directeur financier à temps partagé est un prestataire indépendant qui ne vient chez vous que pour quelques jours ou quelques semaines seulement. Pour lui, l’avantage reste l’indépendance. Pour vous, en tant que dirigeant de votre entreprise, ce sera la réduction des frais de fonctionnement de votre activité. En effet, il s’avèrera moins cher de faire appel à un service externalisé que d’engager un comptable à temps plein.
Les devis varient selon la formule que vous aurez choisie et l’importance des tâches à faire, mais aussi votre expert comptable indépendant. Mais en moyenne, le prix d’une telle prestation peut varier entre 1 000 à 1 200 euros par jour. Ces frais ne seront dus qu’à la fin de la prestation, quand celle-ci a été consommée en intégralité.
Il n’y a pas ici d’heures supplémentaires à payer ou de charge en plus que les frais de prestation. Une facilité et un budget qui séduit les PME, mais aussi de plus en plus de grandes marques.

Des qualités de service qui restent les mêmes

Le directeur financier à temps partagé propose les mêmes qualités de services qu’un comptable en interne. Mieux ! Il propose un service à la carte, s’adaptant justement à vos besoins sur le moment et impactant bien évidemment sur le devis de la prestation.
Parmi les services proposés par l’agence comptable externalisée, vous avez notamment la réalisation d’un audit avant l’acquisition ou la vente de toute ou partie de votre entreprise, la mise en place d’un business plan pour séduire davantage d’investisseurs, les négociations avec les financiers pour obtenir vos fonds rapidement, le montage de dossiers pour les demandes de subventions en tout genre. En d’autres termes, c’est un allié idéal pour la croissance de votre entreprise.
Ce genre de professionnel vous aide également dans la gestion financière générale de votre activité : une meilleure gestion des informations comptables, une bonne administration des projets d’investissements, une réorganisation de votre système financier si besoin.
Vous pouvez engager un directeur financier à temps partagé quand vous avez besoin d’aide pour sauver votre entreprise : audit de situation, diagnostic des problèmes, proposition de solution de gestion comptable, etc.

Un contrat de prestation de service uniquement

Le directeur financier à temps partagé propose uniquement un contrat de prestation de service.  À ce titre, vous n’avez pas à vous soucier des droits sociaux de celui-ci comme c’est le cas pour les employés que vous engagez en local. Autrement dit, la gestion de la collaboration sera plus simple.
Comme son titre l’indique, le directeur financier à temps partagé ne sera à votre disposition que pour quelques jours seulement. Vous l’engagez selon vos besoins pour qu’il vous accompagne dans la gestion comptable de votre projet ou de votre activité en générale. Et ceci réduit considérablement les charges qu’il vous incombe. Notamment, vous n’avez pas à lui allouer à plein temps un bureau ou à vous intéresser sur la manière dont il gère son temps. Ce dernier est soumis à une obligation de résultat et non de temps ou de moyen.
Attention néanmoins, pour assurer la sécurité de vos données et la réussite de la gestion comptable de votre projet, vous devez bien choisir votre prestataire.