La comptabilité d’entreprise est une opération extrêmement délicate. La moindre erreur peut, en effet, entraîner un rejet de comptabilité et engendrer des conséquences fiscales très graves. Pour éviter ce genre de problème, il convient de faire appel à un expert-comptable. En tant qu’intervenant extérieur, il saura proposer les actions stratégiques adéquates pour développer la société et pérenniser ses activités.
Pour être conforme aux règles fiscales
De nombreux dirigeants, notamment les startupers, tentent d’assurer eux-mêmes la comptabilité de leur entreprise. Si cette décision peut sembler judicieuse, elle peut aussi comporter de nombreux risques en cas de négligence : fausse facture, erreur de calcul, absence de pièces justificatives, recettes et dépenses injustifiées, etc. C’est justement pour cette raison qu’il est important d’externaliser la comptabilité de la société et de confier le travail à un expert-comptable. Il faut savoir que le principal rôle de ce dernier est d’assurer la gestion des comptes de l’enseigne. Spécialement formé dans le métier, il prend en main toutes les opérations de comptabilité et de finance au sein de l’entité.
Assurer la comptabilité de son entreprise n’est pas une chose facile. En plus d’un savoir-faire particulier, cela exige aussi une maîtrise des règles comptables et fiscales. Engager un expert-comptable apparaît alors comme la meilleure solution pour bénéficier d’un travail légal et conforme aux règles fiscales. Chargé du pilotage d’entreprise, l’expert-comptable s’occupe de toutes les affaires relatives au domaine fiscal et administratif. Il veille à ce que les déclarations fiscales se fassent dans le respect de la législation et du calendrier imposé par le trésor public. En lui confiant la comptabilité de son enseigne, le dirigeant évitera les éventuelles erreurs (comme le retard ou le défaut de déclaration) qui peuvent conduire à une pénalisation.
Pour bénéficier d’un travail bien fait et de qualité
L’externalisation de la comptabilité peut réellement être avantageuse pour les entreprises, surtout pour les petites structures et les sociétés nouvellement créées. Ne disposant pas des compétences requises pour s’occuper de leur comptabilité en interne, ces dernières s’appuient sur l’expertise de l’expert-comptable pour assurer tout le travail. Celui-ci s’occupe des aspects sociaux et juridiques de la boîte, notamment de l’identification du cadre juridique et du régime fiscal, des consultations juridiques, des déclarations sociales, etc. En lui confiant les opérations de comptabilité et de finance, le dirigeant pourra consacrer plus de temps à ses autres activités. En plus d’une gestion comptable performante, l’expert-comptable garantit aussi une bonne tenue fiscale.
Opter pour l’externalisation de la comptabilité ne permet pas seulement de déléguer ses responsabilités. C’est également un moyen d’obtenir un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Faire appel à un spécialiste comme Cabinet Ruff, entre autres, c’est travailler avec des professionnels compétents et aguerris. Il faut savoir que l’expert-comptable dispose d’un diplôme professionnel en gestion et en comptabilité (BAC+8). Cela lui vaut d’être plus expérimenté et qualifié qu’un simple comptable. Inscrit à l’ordre des experts comptables, il ne se contente pas de gérer efficacement l’entreprise et sa trésorerie. Il vérifie de même les relevés bancaires, établit les bulletins de paie et prend en main le bilan prévisionnel de la société.