En termes de fiscalité et de confidentialité, les USA font partie des nations les plus propices à la création d’une société offshore.
En tant qu’entrepreneur, il peut arriver à un moment donné que les normes européennes constituent un frein face à vos objectifs d’optimisation de bénéfices.
Sachez qu’en implantant votre entreprise aux États-Unis, vous avez la possibilité de bénéficier de limitations voire d’une exemption totale de taxes. Nous vous en disons plus sur l’environnement des sociétés offshores aux États-Unis.
Les avantages de la création d’une société offshore aux États-Unis
Pour commencer, vous devez savoir que bien que le pays de l’oncle Sam soit favorable à la création de sociétés par des opérateurs étrangers cela n’est possible que dans certains états. Les principaux sont la Floride, le Delaware, le Nevada et le Wyoming.
Que votre entreprise soit dormante ou qu’elle réalise de gros chiffres d’affaires, il est important que vous ayez toutes les informations avant de vous installer aux USA.
Avantages généraux
- Limitation ou exonération d’impôts
- Données personnelles fortement protégées
- Aucune obligation de fournir un bilan ou un rapport comptable
- Frais comptables abordables
- Expansion possible vers l’international
- Allègement de la comptabilité ou absence de comptabilité (en fonction des États)
Avantages juridiques
Aux États-Unis, la juridiction est relativement souple vis-à-vis de la création de sociétés offshore. Le code des sociétés par exemple rend plus simples la mise en place et la modification des statuts d’une entreprise.
Et contrairement à certaines nations où les sociétés offshores ne sont que très faiblement protégées aux yeux de la loi, la jurisprudence américaine elle offre de sérieuses garanties.
Dans le même registre, la législation y est également flexible. Car dans les faits, le droit Américain s’adapte continuellement à l’évolution des besoins des entreprises.
Dans quel état créer sa société offshore ?
Parmi les nombreux États américains offrant un cadre avantageux, il existe certains qui correspondent à votre profil et d’autres non. Quoi qu’il en soit, s’il y a deux états que nous pouvons vous recommander, ce sera sans hésiter le Delaware et la Floride.
Créer une société offshore dans le Delaware
Le Delaware est l’État américain présentant le moins de restrictions quant à l’implantation d’entrepreneurs étrangers.
En effet, dans cet État américain, il n’existe aucune taxe sur les bénéfices réalisés par les entreprises. Mis à part cela, dans le Delaware, on se base sur le droit coutumier et aucune obligation d’ordre comptable n’est exigée.
Aussi bien les petites structures, les corporations, les LLC (Limited Liability Company) que les multinationales peuvent s’implanter dans cet état. Les premières démarches à mener seront l’acquisition d’un code (dans un délai compris entre 24 et 48h) et l’incorporation (dans un délai d’une semaine au plus).
Créer une société offshore en Floride
La Floride est le meilleur État américain dans lequel vous pouvez créer une LLC.
Tout simplement parce que la Floride bénéficie d’une bonne image à l’international, d’un faible taux d’imposition, de villes en plein essor, et d’une ouverture sur le marché sud-américain.
Comme vous l’aurez sans doute compris, les conditions favorables à l’établissement d’une société offshore ne manquent pas en Floride. La région bénéficie également d’un réseau bancaire performant, rend possibles les démarches de création de la société à distance et simplifie les démarches d’immatriculation de votre société offshore.
Et contrairement au Delaware, la Floride n’est pas taguée d’une image de « paradis fiscal ». De plus en Floride, vous aurez droit à une adresse physique vous offrant la possibilité d’ouvrir plus facilement un compte bancaire local.
En somme, vous devrez faire le tour des différentes prestataires afin de connaitre leurs tarifs et surtout la réalité de leurs offres. N’hésitez pas à demander des recommandations, car optimiser sa fiscalité est une chose, et trouver un réel expert en est une autre.