La comptabilité est une partie intégrante d’une entreprise quelle que soit sa taille. Elle permet une meilleure gestion globale de celle-ci. En effet, son objectif est de rassembler, coordonner et vérifier l’ensemble des données financières qui interviennent dans la société.
Face à cela, les professionnels en comptabilité utilisent différents logiciels pour faciliter et automatiser certaines tâches comme la saisie comptable. En les utilisant, l’entreprise peut aussi bénéficier d’un gain de temps et de productivité. Parmi eux figure Excel qui l’un des logiciels les plus utilisés en comptabilité. Mais quelle est l’importance de la maîtrise de cet outil dans cette dernière ?
A quoi sert Excel dans la comptabilité ?
Excel est un outil de traitement de données. Il peut être utilisé dans différents domaines tels que l’analyse de données et de statistiques, l’analyse financière, l’assistance administrative, etc. La comptabilité fait partie aussi des domaines qui ont besoin de ce logiciel. Mais à quoi sert exactement Excel dans la comptabilité ?
En effet, ce logiciel est utilisé pour tenir une comptabilité et enregistrer les bilans, les recettes ainsi que les dépenses. Il permet de dédier une feuille de calcul à chaque thématique. Ainsi, avec Excel, vous pouvez répertorier différents comptes clients, comptes annuels ou encore comptes bancaires. En outre, il est possible de passer d’une feuille de calcul à une autre d’une manière plus simple. Grâce aux différentes fonctionnalités qu’il possède, il devient plus facile de gérer la comptabilité de l’entreprise. De plus, avec Excel, vous pouvez agencer vos tableaux de bord, gérer les stocks, faire de devis et factures et organiser le plan comptable de votre société. Ainsi, avec une telle utilité, il est important de maîtriser Excel en suivant une formation appropriée.
Comment se former pour apprendre et maîtriser Excel ?
Comme Excel présente une grande utilité dans la comptabilité, il est indispensable de l’apprendre si vous souhaitez intégrer dans ce domaine. Pour cela, il existe plusieurs types de formation en Excel adaptés à tous les niveaux. Pour l’apprendre, vous pouvez choisir une formation en Excel en ligne, en présentiel ou encore en entreprise.
Pour la première option, elle vous permet d’apprendre Excel à votre rythme selon votre disponibilité. Vous apprenez alors où que vous soyez et à n’importe quelle heure. Cependant, mieux vaut choisir un endroit calme pour pouvoir vous concentrer. Concernant la deuxième option, il vous suffit de vous rendre dans un centre de formation près de chez vous. Il propose des formations initiales et des formations de perfectionnement. A vous de choisir celle qui correspond à votre niveau. En ce qui concerne la troisième option, elle est adaptée aux salariés ayant de difficultés dans l’usage de ce logiciel. Mais de nombreux salariés choisissent aussi ce mode d’apprentissage dans le but de changer de poste. Quel que soit le mode d’apprentissage que vous suivez, vous obtenez toujours une attestation à la fin de la formation.
Comment choisir sa formation en Excel ?
Vous êtes convaincu de l’importance de vous former en Excel. Cependant, avec les différentes offres de formation en Excel sur le marché, vous avez de difficulté à choisir la meilleure. Or, votre succès dépend de votre choix. Celui-ci dépend en premier lieu de vos besoins et votre disponibilité. Si vous n’avez pas par exemple assez de temps libre, c’est la formation à distance qui vous convient. En second lieu, sélectionnez quelques centres de formation puis comparez-les. Vous comparez la qualité de la formation, l’expérience et la compétence des formateurs, le tarif de la formation et sa durée. Un centre expert est constitué par une équipe professionnelle. Il doit être également certifié et labellisé. Prenez bien votre temps lors de votre choix pour trouver un tel expert.