Le phénomène VTC a commencé aux États-Unis en réponse à l’hégémonie des taxis publics et a conquis peu à peu les pays européens. Les services proposés par ceux-ci sont médiocres. Ils ne respectent pas leurs clients et ne veulent pas circuler dans certains quartiers ou à certaines heures. Les voitures utilisées n’offrent aucun confort. Cela a provoqué l’apparition de ces prestataires privés qui proposent des solutions adaptées aux besoins des usagers notamment en n’imposant pas un tarif minimum. Mais les VTC à Bruxelles offrent d’autres avantages plus intéressants.
Des voitures disponibles à tout moment
Les taxis privés sont avant tout prisés pour leur disponibilité. Il est vrai qu’il est possible de commander un taxi en appelant le service correspondant. Néanmoins on est souvent obligé d’attendre plusieurs minutes ou heures avant d’en trouver un. En effet, le numéro de téléphone pour joindre les taxis publics est justement accessible à tout le monde. Avec les VTC, ce n’est plus le cas puisqu’il s’agit de prestations personnalisées. Un chauffeur viendra vous chercher à tout moment. Le tarif est d’autant plus adapté selon vos moyens. Vous n’aurez pas à payer des frais lourds de rapprochement. Il ne faut pas oublier que les taxis classiques utilisent les compteurs pour calculer leurs tarifs. Ils tiennent dans ce cas compte de la distance parcourue pour rejoindre leur client. Rien ne les empêche de faire des détours pour gonfler les factures.
La réservation : un système beaucoup plus pratique
L’un des plus grands avantages des taxis publics reste le fait que l’on peut les prendre à la volée. Mais à certaines heures de la journée ou de la soirée, il est difficile d’en trouver un de libre. Les VTC fonctionnent avec la réservation. Cela se fait en ligne via internet directement ou à travers une application. Le tarif est aussi connu à l’avance. Il est défini de manière précise en tenant compte de la distance et des divers arrêts à faire en route. Aucune majoration n’est donc à craindre sauf si le client lui-même décide de charger radicalement de destination en route. Les VTC viennent vous chercher à n’importe quelle heure et presque n’importe où. Ils sont souvent sollicités pour les trajets entre le centre-ville et l’aéroport. Il s’agit souvent d’un long parcours et les gens cherchent une voiture offrant un bon confort. De plus, il est possible de définir à l’avance l’heure où le chauffeur viendra les chercher.
Un service prémium
Au vu des types d’offres que proposent les VTC, on les considère comme des services haut de gamme. Les chauffeurs formés suivent rigoureusement un code éthique. Ils traitent leur passager avec égard et complaisance. Ils respectent les horaires prévus et utilisent leur support téléphone afin de garder les mains disponibles et réserver leur attention pour la conduite . Pour ceux qui voyagent seuls, ils sont de très bonne compagnie engageant la discussion si ces derniers le souhaitent. En principe, pour être embauchés par leur agence, ils doivent passer divers tests et se former au métier. Chez certains prestataires comme Beryde, il est possible de choisir la voiture et le chauffeur qui va la conduire.