Des mesures de sécurité s’imposent pour l’organisation de votre entreprise, notamment si vous utilisez des produits dangereux. En effet, des panneaux et des pictogrammes vous seront utiles. Cela permettra d’avertir les salariés et les visiteurs, mais aussi de mieux organiser l’espace. Alors quels sont-ils ?
Les panneaux d’interdictions pour éviter les accidents
Sur Seton.fr, vous pouvez par exemple commander les panneaux d’interdictions pour quelques euros. Ces derniers font des accessoires et signalétiques obligatoires pour toutes les entreprises de tous les genres. Ils se déclinent en plusieurs sortes.
Vous avez notamment les panneaux d’interdiction de fumée. En France, fumer dans des endroits publics est interdit, sauf dans des lieux spécialement dédiés à cet effet. Afin de rappeler cette norme à tout le monde, une signalisation ne serait pas du luxe.
Vous avez des produits inflammables dans une partie de vos locaux ? Un panneau d’interdiction de manipuler du feu sera également nécessaire. Tout en rouge, il attirera l’attention des visiteurs et de toute l’équipe.
De même, si vous avez des zones interdites, mettez un panneau rouge à cet effet. C’est le même panneau que l’on voit souvent en extérieur pour limiter l’accès à certains endroits. Il se présente sous forme d’un accessoire de fond rouge avec un trait blanc.
Ce sont les plus classiques des panneaux d’interdictions. Cependant, sur le site, vous pouvez en avoir de toutes sortes en fonction de vos besoins : interdiction de boire, de toucher, d’amener des animaux, de mettre des chaussures, etc.
Les panneaux d’alertes de couleur jaune
Pour un parfait fonctionnement de votre entreprise et pour éviter les accidents, vous pouvez par ailleurs avoir besoin de panneaux d’alertes. De couleur jaune, ils restent visibles. Leur rôle consiste simplement à avertir les visiteurs et les salariés de votre société du danger. Ce qui vous dédouanera ensuite de toute responsabilité en cas d’accidents.
Ce genre de signalétique sera notamment nécessaire si vous avez des installations électriques haute tension dans vos locaux. Dans ce cas, optez pour un panneau « danger électrique ». De même, si vous avez des produits chimiques à profusion dans vos bureaux, un panneau d’alerte « danger chimique » ne serait pas du luxe.
Ces signalétiques peuvent également être personnalisées en fonction de vos besoins : risque de chutes, risques de brulure, danger froid, danger pour la santé, etc. Et peu importe les risques que peuvent encourir ceux qui fréquentent vos locaux, s’il y en a, vous avez aussi le panneau « attention danger ». Vous pouvez opter pour un panneau à fixer sur un mur ou des accessoires mobiles à mettre sur le sol ou sur une table.
Les étiquettes pour les produits dangereux obligatoires dans certains cas
Si vous utilisez des produits chimiques, de simples panneaux d’alertes ne suffisent pas. Les étiquettes pour les produits dangereux seront pareillement obligatoires. Leur rôle consiste à présenter les substances présentes dans vos locaux.
Évidemment, ces signalétiques se déclinent en plusieurs sortes. Tout dépend des produits que vous avez : amiante, liquides, etc.
Les étiquettes doivent être certifiées CLP GHS ou DEE pour les déchets d’équipements électriques et électroniques. Les pictogrammes peuvent varier selon vos besoins et vos envies. Vous pouvez même commander directement un panneau de signalisation. Ce dernier recensera tous les dangers et risques qu’encourent ceux qui sont présents sur les lieux. C’est plus grand, donc plus visible. Ce sera aussi plus pratique.
Outre les panneaux qui marquent les dangers, vous avez également des signalétiques d’autorisation disponible auprès des professionnels. Les panneaux de sécurité peuvent consister à indiquer les sorties de secours, le sens de circulation, l’utilisation de matériel EPI obligatoire dans certaines zones, etc.