Pendant une année, il existe plusieurs jours fériés. Dès le janvier jusqu’au décembre, le nombres de jours fériés atteint généralement onze. Ce chiffre n’est pas universel. Il change d’un pays à un autre. Voici donc quelques idées sur les différents types de jours fériés dans cet article.
Les jours fériés chômés
Pour tous les travailleurs, seul le 1er mai est le jour qui est officiellement chômé. Par contre, il y a des exceptions. Pour toutes les personnes qui travaillent dans le domaine public, ils peuvent travailler pendant ce jour chômé surtout si leurs services ne peuvent pas être interrompus. On peut par exemple citer le domaine de la santé, des transports et dans les usines de transformations lourdes.
Pour les autres jours fériés, il faut suivre des règles ;
- Avec la demande du personnel, les chefs des entreprises ou des établissements peuvent décider de donner un ou deux jours par an afin que ces derniers puissent bénéficier de jours fériés chômés.
- Si non, le dirigeant décide unilatéralement de fixer ces jours fériés chômés.
Pour les employés de courte durée, leurs jours fériés peuvent être changés par leurs entreprises selon l’article du code du travail L. 3164-8. Les domaines concernés sont les suivantes : l’hôtellerie, la restauration, les magasins de vente et les entreprises qui sont dans le domaine de la production alimentaire.
Les jours fériés récupérés
En général, la récupération des jours fériés est interdite par la loi parce qu’il s’agit ici d’une disposition d’ordre public. Pour la rémunération des jours fériés, il y a deux catégories :
- Les jours fériés chômés : dans ce cas de figure, s’ils tombent pendant les jours de repos habituels de la société, il n’y a pas de payement supplémentaire. Les employés aussi ne peuvent pas demander un jour de repos supplémentaire. Mais si les jours fériés comme pour le 1er mai, tombent dans le jour de travail, le salarié peut bénéficier d’une récupération quelle que soit sa durée de travail dans la société. Pour les autres jours fériés, il peut la bénéficier lorsque le personnel a dépassé la période d’essai de trois mois dans la société. Par contre, elles ne s’appliquent pas pour les employés qui travaillent à domicile et aux salariés temporaires.
- Les jours fériés travaillés, les employés qui travaillent pendant le 1er mai ont droit en plus de leurs salaires des heures supplémentaires. Ces dernières sont à la charge de l’employeur. Pour les autres jours fériés, la loi ne dicte pas des majorations de salaires mais à vous, les employeurs, de voir s’il est important d’employer le travailleur pendant ce temps et d’assurer ensuite sa majoration.
Les jours fériés pendant les congés payés
Lorsque les jours fériés tombent dans les congés payés, deux cas de figures peuvent être envisagés :
- Les jours de congés tombent dans le jour chômé de l’entreprise, dans ce cas, la société ne déduit pas ce jour dans les congés payés du salarié.
- Les jours de congés tombent dans les jours de travaillent de l’entreprise, dans ce cas la société peut les déduire du reste du congé du salarié.