S’il est évident qu’un magasin surchargé et désorganisé n’attire pas les clients, ceci est également valable pour les pages web d’une entreprise. Rien n’est plus décevant qu’une page où on ne trouve pas ce que l’on recherche. Pour cette raison, voici des conseils de bases pour la création de site web ergonomique.
Placez votre logo à un endroit visible
Traditionnellement, en haut du coin gauche de la page est la place destinée au logo. De cette manière, même si l’internaute ouvre plusieurs onglets dans son navigateur en même temps, il saura toujours qu’il navigue sur votre site web. Notez bien qu’il est très important de lier le logo à votre page d’accueil afin qu’on puisse revenir en un clic.
Mettez une barre de navigation claire et simple
Si les titres que vous sélectionnez dans la barre de navigation sont concis et précis, les utilisateurs peuvent trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Il est plutôt conseillé de ne pas y insérer des métaphores et des jeux de mots pour vous assurer que vos clients comprennent ce que vous proposez.
Créez un plan de site intuitif
C’est le schéma du site Web qui fournit une structure claire et guide le client à travers tout le contenu. Un plan du site web est similaire à la table des matières d’un livre. Son objectif est de mieux guider les clients et de les aider à lire le segment qui les intéresse le plus.
Formatez correctement le contenu pour plus de lisibilité
Il faut bien aérer le texte pour offrir aux lecteurs une lecture agréable. Evitez de favoriser les typographies trop extravagantes. Dés fois ils sont difficiles à lire et les lecteurs se fatiguent rapidement. Sinon, les clients potentiels sont plus susceptibles de quitter le site avant de connaître vos produits ou vos services. La beauté du site ne doit pas interférer avec son utilité et vice versa. Envisagez des polices simples et des polices sans serif pour les paragraphes. Ceux-ci sont très lisibles et fournissent beaucoup de graisses pour mettre les mots en gras ou les citations en italique. Laissez-votre côté un peu foufou pour votre titre ! Utilisez une police serif plus classique. Ceci est utile pour la lecture, car les yeux reconnaissent plus rapidement le titre du paragraphe.
Placez soigneusement les images
La photo ne doit pas être sur votre page pour la décoration. Votre objectif est de fournir aux utilisateurs autant d’informations que de texte. Par conséquent, essayez d’éviter les redondances et utilisez des photos pour compléter ce qui n’est pas indiqué par écrit.
En 2022 pensez à la responsive mobile
De nos jours, la plupart de toutes les recherches sur Internet sont effectuées sur un téléphone ou une tablette. Par conséquent, le design responsive est donc primordial. Evitez de décevoir vos lecteurs avec une expérience utilisateur insatisfaisante ou encore avec un site web au chargement lent. L’optimisation d’un site web sur ordinateur est assez différente de celle sur mobile. Notez que votre site web peut être bien positionné sur un ordinateur, mais pas sur un téléphone ou une tablette. En effet, votre site peut être très rapide sur ordinateur et très lent sur mobile. Cela commence par le choix des photos. Il est préférable d’opter pour les photos carrées pour une meilleure visibilité sur les appareils mobiles. Il est également conseillé de compresser au maximum vos images tout gardant une bonne qualité ! Utilisez aussi un SVG très léger. Gardez à l’esprit aussi qu’il faut respecter les tailles minimales des boutons et des icônes.
Mettez toujours en tête que tous les écrans de téléphone ne sont pas grands et que tout le monde n’ont pas de petites mains ! Il y a des règles à respecter pour éviter que certaines personnes ne cliquent sur deux boutons en même temps. La taille de clic minimale recommandée est d’environ 48 x 48 pixels, ce qui équivaut à environ 9 mm. La distance entre les zones de clic individuelles doit être d’au moins 8 pixels horizontalement et verticalement. Prenez des icônes de 24 pixels et ajoutez-y un fond pour optimiser la zone de clic.
Eliminez les points de friction
Il est difficile, voire même impossible, d’éliminer tous les points de friction qui existe à l’interface. Mais vous pouvez les minimiser. La friction qui peut exister sur un site Web est due au doute, à la peur et à l’hésitation de l’utilisateur. Dites-vous que lorsqu’un internaute visite un site web, il se pose beaucoup de questions telles que ce site vaut-il vraiment le coup ? Puis-je faire confiance à ce site ? Est-ce une escroquerie ? Les autres utilisateurs aiment-ils ce que ce site a à offrir ? Est-ce le bon choix pour moi ? Cela concerne particulièrement le e-commerce, où le processus d’achat peut parfois être long et fastidieux. Les éléments qui peuvent ajouter de la friction à un site Web peuvent être aussi: la conception non professionnelle (une raison pour laquelle il faut toujours faire appel à des experts en conception et en création de site web), le peu de preuve sociale, le manque d’information sur l’entreprise, les formulaires trop longs et l’incompréhension de l’interface. Tous ces problèmes peuvent être résolus en améliorant l’expérience utilisateur globale de votre site Internet.
Pas de page 404
Vous devez vous assurer que votre site ne comporte pas de pages 404. C’est très décevant pour les internautes de tomber dans des pages qui n’existent plus. Cependant, si vous avez des pages 404 personnalisées et qu’elles sont attractives ou qu’elles peuvent amener vers d’autres parties du site, c’est une très bonne idée.
Protégez votre site Web
Si votre site Web n’est pas sécurisé, même la meilleure expérience utilisateur peut être ruinée. Aujourd’hui, protéger la vie privée de ceux qui vous font confiance est tout simplement essentiel. Si vous souhaitez sécuriser votre site web, il est conseillé d’installer un certificat SSL.
Bref, ces conseils de bases vous seront bien utiles dans la création de site web ergonomique. Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !