Le trading est une activité en forte croissance. Il est devenu accessible au plus grand nombre de personnes récemment. En effet, ce développement s’est pas arrêté à l’accès facile au trading, il ouvre même au trader indépendant qui était réservé aux banques, c’est celle du trading automatique. Tout ce qui permet de faire du trading se trouve sur internet et pour ce faire, vous faites travailler un robot trading à votre place. Pourtant, ce trading automatique peut avoir des points faibles mais également des points forts évidemment.
Concernant les atouts offerts par le trading automatique
Comme mentionné en haut, le trading automatique a pris une place plus qu’importante et devient prépondérant sur le marché des actions et des contrats Futures. Le robot de trading est un système de trading automatisé qui génère des ordres d’achat et de vente sans intervention humaine, plus exactement du trader. Le premier point fort d’un trading automatique est l’optimisation de votre trading vu que le robot travaille à tout moment. C’est-à-dire 24h/24 sans interruption et sans être fatigué. Puis, puisque ce robot n’a pas d’émotions, les décisions prises sont basées sur l’étude du marché et la demande uniquement. Le trading automatique permet d’agir sur le Forex, plus vite et plus longtemps sans forcément demander la présence du trader. La vitesse d’exécution des ordres est ainsi ultra rapide.
Les points faibles que peut présenter un robot trading automatique
Le trading automatique n’est que le reflet de la stratégie adoptée par le trader. Le fait d’associer le trading automatique à une action directe effectuée par le trader est la bonne option pour réussir. Plus particulièrement, comme tout autre logiciel, le robot de trading peut présenter quelques inconvénients. Certes, il analyse le marché et les informations y afférentes mais il adoptera la stratégie que vous lui soumettiez de faire. Donc, si des changements se présentent sur le marché, sans vos commandes, il ne pourra pas changer de stratégie. Le robot de trading est un fruit de programmation et celui qui va l’utiliser doit connaitre les notions en programmation.
Qu’en est-il du trading automatique et des émotions ?
Les émotions figurent parmi les facteurs de pertes chez les débutants en trading. D’ailleurs, il y a des émotions liées aux gains ainsi que des émotions liés aux pertes. Avec un trading manuel vous serez confrontés à tous ces types d’émotions. Pourtant, en penchant vers un trading automatique, vous n’êtes confronté qu’aux émotions liés aux gains. Si vous gagnez de l’argent, vous pouvez être tenté d’augmenter la taille de vos positions pour gagner encore plus. En revanche, en ce qui concerne les émotions liés aux pertes, puisque vous n’êtes pas devant votre écran, vous ne les subissez pas. Donc, en optant pour un meilleur trading automatique, vous jouissez d’avantage important sur le plan des émotions. Mais il est également essentiel de mentionner que c’est plus prudent d’appliquer des règles de gestion du risque sous peine de subir de lourdes pertes sur vos trades.