Désormais, puisque nous avons l’habitude d’installer nos câbles dans les cloisons ou les murs, un outil à été conçu pour nous aider à détecter ces fils électriques. Vous pouvez l’en faire usage avant d’attacher des objets sur le mur avec des clous.
Comment utiliser un détecteur de fils électriques ?
Comme on l’a déjà dit ci-dessus, ce matériel est à utiliser avant de perforer le mur ? Il permet de détecter les métaux avec lesquels nous avons fixé nos câbles. Il est doté d’un aimant permettant de deviner l’emplacement des métaux.
On distingue deux types de détecteur de câbles : stationnaire et mobile.
Etant statique, l’aimant d’un détecteur stationnaire ne bouge pas quand on le met à proximité du métal. C’est l’usager qui devra sentir la traction existante entre les deux objets. Par contre, l’aimant d’un détecteur mobile diffuse des mouvements qui nous orientent vers l’emplacement du métal.
Il est donc plus conseiller d’utiliser un détecteur de fils électriques mobiles.
Quels sont les critères d’un meilleur détecteur de fils électrique ?
Chaque détecteur de fil a leur propre manière de montrer l’emplacement d’un métal. Certains nous aide avec un indicateur visuel. D’autres fait voir la détection avec un système sonore. Il existe certains outils qui disposent les deux signaux.
Ainsi, vous avez largement le choix en fonction des indicateurs que vous désirez. Il faut toujours tenir compte de l’extension des travaux que vous souhaitez réaliser. Si vous avez envie de vous équiper de cet outil pour un simple aménagement dans votre foyer, vous n’avez pas besoin d’investir une énorme quantité d’argents et vice versa.
Il faut tout de même choisir un matériel de qualité afin que vous puissiez l’en faire usage pendant des années.
Voici un guide pour vous aider : https://labonnebricole.fr
Types de détecteurs de fils électriques
Il existe de nombreux types de détecteurs de fils électriques. Ces derniers adaptent à une tâche spécifique. Commençons par les détecteurs d’arrêts. Ils sont plus élémentaires car ils ne nécessitent qu’une seule lecture pour déterminer la présence d’un goujon. Il y a aussi les détecteurs de bords qui doivent être étalonnés sur une section vide du mur avant de pouvoir être utilisé pour trouver des montants. Si l’utilisateur n’est pas sûr de l’emplacement d’une section de mur vide, il ne sera pas en mesure de calibrer le détecteur de bord et il est essentiellement inutile.
Pour localiser le centre d’un goujon, il faut utiliser un chercheur de goujon central. Ceux-ci utilisent deux capteurs pour enregistrer des mesures séparées de la permittivité relative du mur. Une fois que les deux lectures correspondent, cela indique que le centre du colombage a été localisé. Il n’est pas nécessaire de déplacer les détecteurs de montants centraux dans les deux directions au-dessus d’un montant pour déterminer le centre comme le font les détecteurs de bords pour localiser un bord, mais ils nécessitent également un étalonnage sur une section vide du mur.
L’innovation la plus récente dans les types de détecteurs de fils électriques est le détecteur instantané de goujons. Celles-ci sont dotées de plusieurs plaques de capteurs, qui prennent de nombreuses mesures simultanément et ne sont pas entravées par des textures erratiques des murs comme le sont souvent les détecteurs de montants centraux.