Acheter un iPhone neuf coûte excessivement cher. La meilleure alternative que vous avez est de prendre un modèle reconditionné. Toutefois, cette solution plus économique comporte quelques risques. Il vous incombe donc de faire les vérifications nécessaires pour un choix optimal.
Pensez à prendre une capture de la pièce d’identité du vendeur
Il est possible d’oublier ce petit détail si vous n’êtes pas un habitué de téléphone reconditionné. Conserver l’identité du vendeur de ce dernier est essentiel. Il arrive parfois que le téléphone soit déclaré volé. Dans ce cas, vous risquez d’être accusé de détention ou d’achat de biens volés par la police. Il faut donc faire très attention et vous protéger légalement. Penser à entrer en possession de l’identité du vendeur est la meilleure option à votre portée.
Contrôlez si l’appareil est lié à un compte iCloud
iCloud est le plus gros risque quand vous payez un iPhone reconditionné. C’est une fonction conçue par Apple qui permet de localiser votre appareil en cas de vol. En effet, l’utilisateur est en mesure de détecter et de verrouiller ce dernier avec son compte Apple.
Pour éviter ce schéma, vérifiez d’abord que votre téléphone reconditionné est actif. Si ce n’est pas le cas, rectifiez la situation avec le vendeur. Il vaut mieux ne pas acheter un iPhone non activé. Ensuite, regarder s’il est associé à un identifiant. Vous n’avez qu’à aller dans les « réglages » puis dans la section « iCloud ».
Enfin, vous faites défiler le menu jusqu’à « localiser mon iPhone ». Par ailleurs, si vous oubliez cette étape, vous ne pourrez plus avancer dès la prochaine mise à jour de votre smartphone. Son écran va afficher une page qui vous demande l’adresse mail et le mot de passe du vendeur.
Vérifiez le fonctionnement de votre iPhone
Commencez avec un petit test des boutons de volume (+ et —), Power, home et mise en silence. Ils doivent tous parfaitement fonctionner. Par la suite, vérifier les fonctions principales de votre téléphone reconditionné. Il s’agit ici d’inspecter :
- Le fonctionnement du wifi,
- Le micro, l’écouteur et le haut-parleur en enregistrant un mémo vocal à l’aide du dictaphone,
- Le fonctionnement du micro secondaire en passant un appel,
- La mise en veille de l’écran quand vous le rapprochez de l’oreille et
- Les appareils photo avant et arrière.
En outre, il serait préférable de tester la grille de l’écouteur. Si elle est dotée d’un grain trop gros, elle risque de vite prendre la poussière. Dans ce cas, elle ne va plus du tout marcher. Pensez également à contrôler les vis qui sont en bas de votre machine. Il vous faut regarder si elles sont au nombre, en bon état et de la bonne teinte. S’il arrivait qu’il en manque une, votre téléphone a peut-être subi une réparation. Dans ce cas, vous n’avez aucun moyen d’être assuré de la qualité de celle-ci.
Vérifier la qualité de l’écran de votre appareil
Si votre écran a été changé, il est tout à fait possible qu’il soit de mauvaise qualité. En effet, c’est le cas de la plupart (90 %) des écrans de rechange sur le marché. Vous devez donc vérifier que celui de votre appareil n’a pas été changé. Il vous suffit de faire le test d’hydrophobie encore appelé « test de l’eau ».
Il s’agit ici de déposer une petite goutte d’eau sur l’écran. Regarder alors comment cette dernière se comporte. La première hypothèse est qu’elle soit ronde et qu’elle roule sur le terminal. Votre écran a donc toutes les chances d’être authentique. La seconde hypothèse est que la goutte soit aplatie et qu’elle s’accroche quand vous la déplacez. Dans ce cas, votre écran est une imitation.
Pour conclure, vous n’avez aucun recours légal en cas de problème sur votre iPhone reconditionné. Le mieux est donc de faire toutes ces vérifications même si elles peuvent paraître fastidieuses.