Des personnes âgées vivant dans un habitat collectif : c’est le principe des projets de résidences collectifs séniors. Dans ce type de logement : tout le monde possède sa chambre pour son espace personnel toutefois, les salles de vie telle que la salle à manger, la cuisine, … sont partagées avec les colocataires. Ce type de concept promet à la fois solidarité, relation sociale, et aide financières pour tous les seniors.
Une maison partagée entre personnes âgées
Ce type de logement reçoit plus d’éloge et de témoignage positif par rapport aux maisons de retraite. En effet, il faut savoir en premier lieu que cet habitat collectif réunit en général des séniors. Les maîtres mots que les habitant de la résidence sont la solidarité et le partage. Ainsi, les seniors devient de plus en plus soudé au fur et mesure que le temps avance.
Ainsi, de plus en plus de senior quitte sa maison isolée pour aller rejoindre un logement solidaire pour personne âgées et vivre en communauté c’est-à-dire en cohabitation. Le principe est donc simple vivre ensemble dans une même demeure, chacun possède sa chambre et salle de bain. Toutefois, les salles de vies sont partagées entre les habitants.
Il s’agit donc d’une alternative qui offre plus de confort et de vie sociale pour les séniors. Voilà pourquoi on peut voir de nombreuses personnes investir dans un projet maison senior en collocation.
Il faut savoir que ce type d’habitat offre des services de soutiens pour aider les seniors dans leurs quotidiens : assurer la prise des médicaments par jours, les repas, courses, et autres besoins, …
Des services de soutien
Ces maisons partagées ont une véritable utilité sociale. L’objectif est de promouvoir l’autonomie des résidents et qu’ils aillent au bout de leur vie en évoluant.
Des personnes offrent des services de soutien au sein d’une maison partagée entre personnes âgées. Elles sont présentes tous les jours à des heures précises. Elles vont ainsi faire les courses, préparer des repas équilibrés pour eux, les aident dans les tâches ménagères et les médicaments, … Ces personnes vont donc s’occuper des besoins des seniors pour leurs offrir plus de confort de vie et les aider à avoir leurs autonomie par rapport à leurs famille.
Avec la liberté comme mot d’ordre, chacun se sent chez soi. On peut apporter quelques meubles pour apporter une touche personnelle à sa chambre. La solitude ne pèse donc plus car on vie dans une communauté, tous le monde mange ensemble, font des activités ensemble et on un emploi du temps collectif.
Un coût attractif
Une maison partagée entre personnes âgées unit les colocataires. Les tâches sont donc distribuées à chacun afin de toujours renforcer la relation entre tous. Certaines personnes sont chargées de vérifier si les volets tandis que d’autres regardent si les portes sont fermés la nuit. En quelques jours, une vraie solidarité et une vie communautaire bien soudé se forme.
Le coût est également très attractif, le coût mensuel des maisons partagées en France varie en générale de 2 500 euros à 3 000 euros mensuels. Ce qui va constituer le financement maison partagée pour cet habitat. Ce prix est donc plus accessible par rapport aux maisons de retraites. De plus, ce type de logement propose des services d’assistance pour les habitants.