Se lancer dans une activité en optant pour le statut de franchisé vous permet de réduire les risques liés à l’entrepreneuriat. Néanmoins, avant de réaliser votre projet, quelques démarches sont nécessaires pour optimiser sa réussite.
Choisir un secteur d’activité qui marche
Les secteurs qui marchent très bien sont les activités de service, à l’instar de la franchise intérim. Cette dernière est incontournable en raison de la place prépondérante occupée par le travail temporaire sur le marché de l’emploi. Effectivement, les entreprises ont besoin d’intérimaires pour gérer le turnover, satisfaire les besoins en compétences et gérer certaines situations (absence d’occupant d’un poste clé, hausse ponctuelle de commande…).
Il existe d’autres secteurs rentables, mais l’idée est de ne pas choisir votre franchise sur un simple coup de cœur :
- Orientez-vous vers un secteur qui affiche une bonne rentabilité pour atteindre votre objectif financier.
- Optez pour un secteur qui vous tient à cœur si vous voulez mettre en avant votre passion pour un métier.
- Privilégiez un secteur que vous maîtrisez parfaitement si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une reconversion à 360°.
Sélectionner un réseau de franchise performant
Une fois que vous avez défini votre activité, il faut choisir le réseau qui vous mène vers la réussite. Il ne faut pas oublier que le savoir-faire et la notoriété du franchiseur sont les éléments qui justifient le choix d’une franchise. D’une part, vous ouvrez une agence d’intérim franchisée, car vous souhaitez bénéficier d’un concept qui marche. D’autre part, la franchise vous permet de démarrer rapidement votre activité et de constituer facilement une clientèle.
Voici quelques conseils pour bien choisir le profil du franchiseur :
- Choisir un franchiseur qui a fait ses preuves: il faut compter 4 ans pour dire qu’une franchise est bien établie. Si le franchiseur existe depuis plus de 7 ans, vous pouvez être sûr de sa réussite.
- Choisir un franchiseur performant: vous avez le DIP (document d’information précontractuel) pour mieux cerner le franchiseur. Pour cela, vérifiez le nombre de ses agences, les avis de ses utilisateurs, le nombre de ses clients s’il s’agit d’une entreprise de services.
- Choisir un franchiseur connu: allez sur le Web et tapez le nom du franchiseur pour vérifier son e-réputation.
Effectuer une étude de marché
Le franchiseur est là pour vous accompagner et pour vous donner de l’aide. Mais ça n’enlève rien au fait que vous deviez réaliser une étude de marché approfondie pour connaître la viabilité et la rentabilité potentielle de votre projet d’implantation. Cette étude sert également à identifier les risques afin de réduire le taux d’échec de votre activité.
Pour mener à bien votre étude de marché, prenez en compte ces points essentiels :
- Identifier la concurrence directe et indirecte sur la zone où se trouvent vos clients potentiels. À noter que le franchisé bénéficie d’une zone géographique exclusive à l’intérieur duquel aucun autre franchisé du même réseau ne peut s’implanter.
- Étudier le profil de votre clientèle potentielle : leurs besoins, leur nombre, leur comportement d’achat… Pour une agence d’intérim, votre mission est de mettre en relation des intérimaires qualifiés avec des entreprises. Ce qui implique que vous devez trouver en même temps des profils intéressants et des entreprises clientes.
Être prêt à investir
L’ouverture d’une franchise est une création d’entreprises à part entière. Vous devez trouver un local pour installer votre agence. Vous devez trouver un statut et choisir entre investir seul ou vous associer avec d’autres entrepreneurs. Vous devez acheter du matériel. Vous devez effectuer des formalités administratives.
Vous bénéficiez de l’assistance technique du franchiseur dans toutes ses tâches. Néanmoins, vous devez procéder à quelques investissements.
Investissement en argent
Votre entreprise a besoin d’argent pour fonctionner. Il vous faut du capital pour acheter de l’équipement, pour le besoin en fonds de roulement, pour rembourser les associés, etc. Vous avez besoin d’argent pour payer les droits d’entrée, régler les frais de dossier, etc. Vous pouvez financer le projet par le biais d’un apport en numéraire ou par un crédit professionnel.
Investissement en temps
Votre disponibilité est fortement sollicitée pour les premières années de la création de votre entreprise franchisée. Vous devez être présents pour les formations et le transfert de savoir-faire de la part du franchiseur. Il se peut que vous deviez être présent aux réunions avec les autres membres du réseau. En même temps, vous devez recruter des talents pour étoffer votre équipe d’intérimaires et prospecter des entreprises pour les mettre en poste.
Voilà les plus importantes des tâches qui vous attendent pour donner une plus grande chance de réussite à votre entreprise en franchise.