En quoi consiste le métier du référenceur SEO ?

En quoi consiste le métier du référenceur SEO ?

9 octobre 2020 0 Par AC

Pour faire du référencement naturel, il est important de maîtriser de nombreuses techniques. Le référenceur SEO est un professionnel des moteurs de recherche. Son travail consiste à mettre en œuvre des stratégies et marketing qui lui permettront d’accroître la visibilité de son site internet dans les moteurs de recherche. C’est un métier passionnant qui demande une formation et des compétences profondes. Alors, en quoi cela consiste ?

 

Quel est le rôle du référenceur SEO ?

Le référenceur SEO maîtrise les moteurs de recherche et les techniques qui lui permettent d’y améliorer sa visibilité. Ceci dit, son métier nécessite qu’il possède plusieurs compétences et qu’il fasse une formation WordPress. Son rôle consiste à utiliser des techniques d’optimisation recommandées et approuvées pour occuper la meilleure place dans les moteurs de recherche et générer ainsi du trafic sur ses pages.

 

Bien évidemment, cela demande d’effectuer une veille constante. Le référenceur SEO doit constamment être à jour et être très réactif s’il ne souhaite pas se faire devancer par ses concurrents. Dans l’exercice de ses fonctions, il peut arriver que le professionnel soit confronté à une baisse d’activité. Dans ce cas, il doit trouver les bonnes méthodes pour se repositionner, sans toutefois utiliser des techniques frauduleuses, au risque d’être pénalisé.

 

Quelles sont les missions d’un référenceur SEO ?

Pour bien effectuer son métier et mener à bien ses tâches, les missions du référenceur SEO sont nombreuses. C’est grâce à ces dernières qu’il est en mesure de produire des résultats satisfaisants et pertinents dans les moteurs de recherche.

 

Mener une veille permanente

Un bon référenceur SEO doit toujours mener une veille permanente pour être au courant des mises à jour et de l’évolution du monde du référencement. En effet, il ne s’agit pas d’une science statique : elle est en constante évolution. La veille lui permet donc de se tenir informé sur les nouvelles tendances et de revoir, en cas de besoin les techniques d’optimisation qu’il utilise, afin d’améliorer son positionnement.

 

Optimiser le contenu d’un site

L’une des missions du référenceur SEO, c’est d’optimiser le contenu des sites web et pages dont il a la charge. Cela se fait à travers :

 

  • La qualité de son contenu
  • Les mots-clés utilisés dans sa stratégie de référencement naturel
  • L’utilisation des liens internes, des URL propres au site
  • La mise en place de stratégies de netlinking, etc.

 

Rechercher les mots-clés adéquats

Le référenceur SEO doit également rechercher des mots-clés adéquats en fonction des sujets qu’il souhaite traiter sur ses différentes pages. Le choix de bons mots-clés lui permettra de faire la différence, de se démarquer des concurrents et de se positionner en tête dans les moteurs de recherche.

 

Pour la recherche, chaque professionnel peut utiliser des méthodes qui lui sont propres. Toutefois, celle-ci doit être bien ficelée et répondre aux besoins de son client.

 

Qu’en est-il de ses compétences ?

En plus de ses nombreuses missions, le métier de référenceur SEO requiert d’avoir des compétences techniques approfondies. En plus de la formation WordPress, la connaissance du PHP, HTML et du CSS, le professionnel doit maîtriser d’autres fonctionnalités. C’est le cas notamment du fonctionnement des algorithmes ou encore du logiciel Python, pour ne citer que ceux-là.

 

Il est également important que le référenceur SEO possède des compétences en gestion de sites Internet. La connaissance doit être à la fois éditoriale et technique pour qu’il puisse facilement réaliser ses missions.

 

La connaissance du content marketing est également une compétence à ne pas négliger. Grâce à celle-ci, le professionnel pourra comprendre l’importance du branding et saura quoi faire pour bien développer sa marque ou celle de son client.

 

Comme vous pouvez le constater, le métier de référenceur SEO est technique. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel pour bien gérer vos sites et pages si vous souhaitez générer du trafic positif et des ventes.

Découvrez par la suite, comment créer des liens de qualité pour le référencement