Devenir autonome dans la gestion de l’image à transmettre est l’objectif principal du conseil en image. L’idée est d’acquérir des techniques fondées sur certains points cruciaux pour la personne concernée : style vestimentaire, coiffure, port de tête, etc. D’ailleurs, ce genre de conseil a déjà existé depuis longtemps en France.
Un peu d’histoire sur le conseil en image
L’image de Catherine de Médicis est loin de la reine au regard glacial, toujours vêtue de noir, relatée dans les livres. Au début de la renaissance, des historiens rapportent son habilité dans le choix des couleurs. Cette reine n’hésite pas à donner des conseils sur les couleurs idéales pour les échanges importants. Son objectif était de garantir le succès à France.
En 1578, son goût pour l’innovation se fait encore dévoiler lors d’un échange avec sa fille Marguerite. Cette dernière, contrainte de rejoindre en Navarre son mari, demande conseil à la reine comment s’habiller. Catherine de Médicis recommande à Marguerite d’inventer et de produire les meilleures façons de s’habiller. Elle ajoute, « la court les prendra de vous et non vous de la court ».
De nos jours, obtenir des conseils en image est plus important que jamais. Nous vivons un monde où le capital image permet de gagner de la confiance en soi. Il constitue aussi un meilleur moyen pour s’imposer autour de soi. Un conseil en image à distance profite à ceux manquant de temps pour s’entretenir avec un consultant en image.
Se faire conseiller en image : qui et pourquoi ?
L’envie de changement témoigne d’une volonté d’aller vers l’avant. Cette envie d’évoluer peut survenir après un évènement marquant : rupture, promotion au travail, maternité, etc. Le plus souvent, beaucoup de gens veulent aussi du changement en guise de bonne résolution pour la nouvelle année.
Dans tous les cas, se faire conseiller en image est la meilleure solution pour démarrer une nouvelle vie. C’est une expérience qui offre un nouveau regard sur soi-même. Sur le plan professionnel, elle constitue une porte ouverte vers de nouveaux horizons. Pour chacun, une étude et amélioration sur sa personne permettent de gagner en confiance.
Dans la vie, il existe d’ailleurs des moments où il est plus qu’important de faire bonne impression. C’est le cas durant un entretien d’embauche. L’apparence permet aux personnes à rencontrer d’avoir une opinion sur vous dans les 20 premières secondes. Heureusement qu’à travers un conseil en image à distance, préparer ce genre d’entrevue est moins stressant. Evidemment, il faut prendre des notes car les conseils peuvent être intenses.
Conseil à distance par visioconférence
La visioconférence est dorénavant possible avec de simples supports comme Google+, Facebook et Skype. Des experts en conseil en image à distance n’hésitent pas à utiliser des solutions professionnelles pour chaque séance. L’important est de faire sentir au client la proximité entre le consultant en image et lui. Cela favorise la confiance et rend les conseils plus concrets. Cette option est intéressante pour les personnes qui ne peuvent se déplacer pour rencontrer un coach en image. Bien entendu, il est conseillé de prendre rendez-vous comme pour une consultation classique. Le tarif appliqué pour ce genre de coaching varie d’un professionnel à un autre. C’est aussi un point à vérifier sur le site du coach choisi.
Le sujet concerné par l’échange dépend en principe du besoin du client. Le coach peut, par exemple, aider sur les vêtements à mettre pour un entretien dans une grande entreprise. En tout cas, le coach sera là pour aider son client à être une meilleure version de lui-même.