L’objet publicitaire, également nommé objet promo ou objet pub, est une technique utilisée en communication et en publicité. Il sert d’enseigne, de générateur d’achalandage et aussi de cadeau. Vous pourrez alors vous en servir pour de nombreuses raisons.
Les types d’objet publicitaire
L’objet publicitaire est comme un support qui parlera à ceux qui le voit ou l’utilise. L’objet publicitaire pour la promotion d’une société peut être classé en 4 catégories :
- L’objet publicitaire simple : offert comme un message publicitaire qui est véhiculé sur un objet utile
- Le gadget et la prime : offert dans le but de donner un résultat déterminé
- La récompense : trophée commémoratif, plaque de félicitations, épinglette avec années de service ou bijou qui sert à souligner certains honneurs ou des résultats
- Le cadeau d’entreprise : offert au personnel d’une société, aux clients ou encore à ses fournisseurs et partenaires.
L’objet publicitaire est au cœur de la communication marketing de l’entreprise. Avec des budgets publicité qui diminuent, l’objet pub se situe comme un véritable support ultra efficace à moindre coût. C’est surtout le cas par rapport à la communication par les médias. L’objet publicitaire constitue également le cadeau publicitaire adapté pour les diverses opérations promotionnelles à diffusion important. Il apporte une image moderne de l’entreprise. L’objet publicitaire favorise fortement la reconnaissance de la marque, de son image, mais aussi de sa réputation. Pour que les gens gardent votre objet publicitaire, il convient qu’il soit utile et qu’il constitue un souvenir.
Savoir quand donner les objets pub
Vous devrez savoir quand et où donner un cadeau publicitaire. D’une manière générale, cela se fait sur un point de vente. Le principal objectif est d’inciter les gens à acheter rapidement. S’il s’agit d’une vente à distance, l’envoi de l’objet publicitaire se fait par voie postale. Dans ce contexte, le budget transport doit être inclus dans les entrevus financiers. Il est aussi possible de distribuer de l’objet publicitaire durant un événement formel ayant pour but de mettre en avant les gens qui bénéficieront du cadeau. L’intérêt est de favoriser la mémorisation de la marque en le joignant à un souvenir positif. Pour plus d’efficacité, il est indispensable de cibler la bonne personne : acheteur, futur client, décideur, collaborateur, partenaire, branding et beaucoup d’autres encore.
Choisir le type d’objet publicitaire
Plus la valeur unitaire de l’objet promo est importante, plus le ciblage doit faire preuve d’une précision. Dans ce cas, il faut se tourner vers l’individualisation du produit. Vous pourrez donc marquer l’objet à votre image tout en y mettant le nom de votre client. Ce n’est qu’un exemple, mais il y a de nombreuses manières pour y procéder. Il est aussi à noter que plus le prix unitaire de l’objet publicitaire augmente plus le marquage promotionnel doit se réaliser subtilement. Il faut donc éviter un effet extravagant qui est particulièrement mal perçu sur les objets pubs prestigieux. Vous devrez aussi penser à adapter le cadeau aux habitudes de consommation des gens ciblés. Certains groupes sociaux apprécieront un objet publicitaire que d’autres groupes n’aimeront pas. Les objets publicitaires les plus appréciés sont les accessoires informatiques, les bagages et textiles.