Les internautes sont de plus en plus nombreux à taper les mots-clés « MLM » ou « marketing multi level » ou encore « vente multi niveaux ». Nombreux sont les particuliers qui ne saisissent pas vraiment ce que veulent dire ces termes. La définition la plus simple à comprendre est celle de l’entreprise MLM qui fait dans le marketing de réseau. Pour développer, une entreprise donnée va avoir accès à une manière de distribuer des produits ou encore vendre des services totalement différents de celles qui sont connues actuellement. Il n’est plus question du processus normal des produits d’entreprises passant par plusieurs intermédiaires avant de finir auprès du consommateur. Tout se complique encre plus dans le cadre du MLM.
Les critères pour qu’une entreprise puisse être qualifiée dans le domaine du MLM
Les caractéristiques pour que des entreprises soient éligibles dans le MLM sont plutôt nombreuses. Il faut dire que les réseaux mlm sont des questions plutôt sérieuses qui concernent de nombreuses entreprises dans plusieurs domaines. La concurrence est féroce comme en atteste le classement des meilleures entreprises de MLM qui se déroule chaque année. Pour information, il s’agit d’un classement sérieux qui est enregistré dans la base de données de Business For Home. Et seules 10 000 entreprises peuvent s’enregistrer dans ce classement. Il est donc normal que la concurrence soit rude et que les critères soient assez stricts. Les principaux critères de classement sont le témoignage ainsi que la popularité sur les réseaux sociaux et en troisième le chiffre d’affaires des entreprises MLM. Pour ce qui est du chiffre d’affaires des entreprises, c’est un critère qui va de soi étant donné que ce dernier est déterminant et présente les engagements pris par les entreprises. Pour les autres critères de sélection, il faut parler d’ancienneté ou encore de l’efficacité de la campagne de publicité de l’entreprise.
Le MLM ou le marketing multi level : les informations de bases
Les réseaux mlm ou tout simplement le MLM se définissent comme un système de commercialisation de produits. Cette définition s’explique par elle-même. Ce sont les vendeurs qui forment et vont parrainer d’autres vendeurs pour vendre les produits. Les vendeurs qui parrainent les autres touchent des commissions sur les ventes réalisées. Le processus est plutôt simple et implique surtout le processus de vente à domicile. Bien entendu, il n’y a pas que le procédé de vente à domicile pour convaincre les consommateurs d’acheter le produit. Il y a aussi les démonstrations qui sont effectuées par les vendeurs. L’entreprise MLM s’adresse surtout aux auto-entrepreneurs plus qu’à une autre catégorie d’entreprises. Il faut dire que le statut d’auto-entrepreneur est surtout utile pour les questions de déclaration des revenus et de paiement des impôts. La base du réseau MLM est le pays prospère des États-Unis en général. Bien que le procédé commence de plus en plus à s’étendre dans les pays européens.
Le MLM : les points importants à comprendre
Les entreprises qui se lancent dans le MLM doivent comprendre qu’il existe une différence de taille entre le MLM et le système pyramidal. Bien que beaucoup s’accordent à dire que la frontière entre les deux systèmes est parfois presque invisible. Le point important ici concerne la rémunération des entreprises qui parrainent les autres entreprises. Cette rémunération doit se faire sur la vente du produit et non pas sur le recrutement des nouvelles entreprises qui vont vendre le produit.