Créer un CV paraît simple. En revanche, créer un bon CV n’est pas si évident que cela. Si vous voulez décrocher le poste de vos rêves, c’est un bon CV qu’il vous faut. Lisez la suite de ce développement pour connaitre les points à retenir en matière de présentation du CV.
Faites correspondre le CV à l’offre d’emploi
Pour qu’un CV soit convaincant, il est important de le faire correspondre à l’offre d’emploi. Pour cela, lisez bien attentivement l’annonce pour comprendre les attentes des recruteurs. Identifiez les mots clés de l’annonce pour les utiliser ensuite dans votre dossier de candidature. En procédant ainsi, vous montrerez aux recruteurs que vous avez compris ce qu’ils recherchent. Pour un CV efficace, utilisez les mots clés dans le titre du CV. Créez votre CV en ligne pour trouver les meilleurs modèles de CV.
Privilégiez une mise en page attrayant
Le choix de la mise en page est très important dans la rédaction du CV. En effet, le design du CV doit attirer l’attention pour pouvoir démarquer votre candidature des autres concurrents. Cependant, faites attention à ne pas utiliser des mises en page trop originales. Généralement, ce n’est pas toujours apprécié. Choisissez bien les couleurs, le type de police et les tailles des caractères à utiliser. En principe, dans un CV, il est recommandé d’utiliser au maximum trois couleurs et pas plus de deux typos. Gardez toujours en tête que le CV doit rester lisible.
Évitez les informations trop personnelles
Il est demandé de donner des informations personnelles dans un CV. Toutefois, il est strictement interdit de mentionner des informations trop personnelles comme vos origines, votre situation familiale, le nombre d’enfants, vos opinions politiques ou religieuses, etc. Comme le CV est un document professionnel, il doit refléter votre professionnalisme. Dans la rubrique donnée personnelle, contentez-vous de citer votre nom, prénom, date de naissance, adresse, et les coordonnées de contact.
Énumérez votre parcours dans l’ordre antichronologique
Pour une meilleure lecture du CV, choisissez l’ordre anti-chronologique pour énumérer vos parcours académiques et professionnels. En d’autres termes, énumérez-les dans l’ordre la plus récente à la plus ancienne en mettant bien les dates. En ce sens, les informations données seront beaucoup plus claires et cohérentes. Notez bien que ce sont vos expériences les plus récentes et votre situation actuelle qui intéressent le recruteur.
Valorisez vos compétences en informatique et linguistique
Les connaissances en informatique et en langue étrangère sont les compétences les plus recherchées actuellement. Si vous êtes qualifiés dans au moins l’un des deux, pensez à bien les valoriser dans votre CV. Par exemple, pour les langues, insistez bien sur votre niveau à l’oral, à l’écrit et le niveau de compréhension. En ce qui concerne la maîtrise des outils informatiques, listez-les sans oublier de mentionner les formations que vous avez suivies en la matière.
Ajoutez une rubrique supplémentaire pour les informations pertinentes
Pour mettre les chances de votre côté, n’hésitez pas à ajouter une rubrique supplémentaire pour les données que vous estimerez pertinentes. Vous parlerez dans cette rubrique de vos centres d’intérêt, de vos hobbys, des distinctions que vous avez reçues et des bénévolats. Ces éléments ne sont pertinents que dans le cas où ils ont un lien direct avec le poste visé et s’ils ne touchent à aucune question politique et religieuse.
Relisez votre CV
Une fois rédigé, le CV doit obligatoirement être relu plusieurs fois pour vous assurer qu’il n’y a aucune faute d’orthographe. Pour être encore plus sûr, faites le relire par d’autres personnes. Mais vous avez aussi la possibilité de passer votre CV par l’option correcteur de votre logiciel de traitement de texte. Il existe aussi des sites de correcteurs de texte en ligne.