Quand on parle de trading, on ne peut pas imaginer combien de temps cette activité a bien pu durer : il existe depuis déjà plus de 2000 ans. Bien entendu, les actions n’étaient pas négociées au début et la société n’était pas cotée en bourse. Mais du Forum romain à aujourd’hui, de grands changements ont eu lieu dans les transactions. Avec l’avènement des transactions en ligne, nous avons vu un nouveau moyen d’investir. Par conséquent, nous allons tracer l’historique des transactions pour essayer de comprendre le passé afin de mieux analyser le courant.
Première apparition de la Bourse
La première place dans le négoce d’actions et d’obligations, ce sont les diverses spéculations que cela implique : c’était le Forum Romanum de la Rome antique, qui n’était presque pas réglementé à cette époque. En France, le commerce de la dette a été introduit dès le XIIe siècle, tandis qu’en Italie, les titres d’État sont devenus le privilège des commerçants et des courtiers. Jusqu’au XVIIe siècle, ces transactions se déroulent principalement à l’extérieur ou dans des lieux publics, et la Bourse d’Amsterdam n’apparaît qu’en 1602. L’exemple néerlandais a été rapidement suivi par d’autres pays développés et a vu l’ouverture des bourses de Paris, Londres et Philadelphie au XVIIIe siècle. Enfin, en 1792, la Bourse de New York voit le jour. Il se compose de 24 hommes d’affaires et courtiers, réunis sous un arbre en face du 68 Wall Street. En 1896, Charles Dow a créé Dow Jones, qui est toujours publié aujourd’hui.
La Bourse commence à se diversifier
Si l’on dit que les titres d’État passent en avant, puis les actions et obligations des banques et des compagnies d’assurance, constituaient l’essentiel de la spéculation boursière, alors aux XVIIIe et XIXe siècles, le marché boursier est devenu un élément indispensable de la croissance économique des entreprises. À partir du XIXe siècle, on assiste à l’essor des magasins de seaux aux États-Unis, qui s’appuient sur des investissements modestes mais multiples du public pour spéculer et utiliser des achats de stocks.
Apparition du trading en ligne
Depuis les années 2000, les progrès technologiques ont non seulement permis la création de plateformes en ligne, mais ont également rendu le commerce, en particulier le commerce des devises, plus démocratique. Désormais, tout le monde peut négocier le marché boursier avec un certain niveau de spéculation. Les crypto-monnaies, ces monnaies dématérialisées basées sur la blockchain, émergent et les transactions sociales deviennent populaires. Actuellement, les indices boursiers abondent, indiquant les conditions économiques de l’entreprise et du pays. Sur la base de siècles d’expérience, il est généralement admis que le marché est plus stable et mieux réglementé que jamais.
Aryatrading peut vous aider si vous souhaitez vous lancer dans le trading.