Le CAP formation prépare à une profession dans plus de 200 spécialités au choix. Accessible après le collège, il délivre un premier degré de qualification professionnelle. Pour tout savoir sur le sujet, parcourez ce qui suit.
Présentation du CAP ou du Certificat d’aptitude professionnelle
Le certificat d’aptitude professionnelle ou le CAP est une formation professionnalisante. Elle est reconnue par l’Etat et se réalise dans un lycée. Mais la formation peut aussi se faire au sein d’un centre de formation pour une durée moyenne de 2 ans.
Le CAP formation est réalisable après la classe de troisième et permet d’obtenir un diplôme de qualification indispensable pour trouver aisément un travail. Son objectif principal est de favoriser des parcours progressifs et adaptés à chacun. Il associe enseignements théoriques et généraux dédiés à la spécialité sélectionnée. Par ailleurs, les CAP couvrent de nombreux secteurs d’activité avec des offres de formations très abondantes pour ne citer que :
- Le CAP esthétique et cosmétique
- Le CAP accompagnement éducatif
- Le CAP agent de sécurité
- Le CAP cuisine
- Le CAP couvreur
- Le CAP peintre et applicateur de revêtement
- Le CAP menuisier
- Etc
Le CAP en alternance : une option avantageuse
Le CAP en alternance est une voie qui facilite l’insertion dans le monde du travail. Si vous voulez préparer un certificat d’aptitude professionnelle en alternance et que vous avez encore des doutes, voici une liste non exhaustive des bonnes raisons de choisir ce mode d’apprentissage.
- Acquérir un certain savoir-faire
L’alternance est un système de plus en plus conseillé et reconnu. Il offre notamment de nombreux avantages, à commencer par l’immersion totale dans le travail que vous voulez exercer. Vous pouvez en effet travailler aux côtés de vrais experts de la profession envisagée, vous permettant de monter en compétences rapidement.
- Profiter des avantages de deux statuts
Lors d’un CAP formation en alternance, vous pouvez accéder à un statut de salarié. À noter que les études ont généralement un prix important. L’alternance est alors un bon moyen de toucher une rémunération. Le Certificat d’aptitude professionnelle est d’ailleurs accessible depuis l’âge de 16 ans. Vous pouvez donc avoir une première profession payée assez tôt. Mis à part cela, les apprentis gardant également leur statut d’étudiant, outre le salaire, peuvent accéder à des aides et primes étudiants.
- Plusieurs formations accessibles
Des nombreuses CAP formations sur ce site : mfr-loireatlantique.fr en peuvent être réalisées en alternance. Si la plupart des formations pour l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle peuvent être effectuées en alternance, certains domaines recrutent davantage comme l’alimentation, le bâtiment, la production, les services et les professions d’art.
Les avantages offerts par le CAP
Le CAP est un degré de qualification qui permet un accès direct à un travail. En alternance ou en apprentissage, les avantages de ce niveau sont nombreux.
- Le CAP ouvre rapidement les portes de la profession et permet directement d’exercer un emploi après avoir acquis les bases du métier.
- Il permet aussi d’accéder à des métiers qui requièrent une qualification professionnelle et de se former dans un secteur précis comme la plomberie, l’électricité, la toiture, etc.
- Enfin, c’est un bon moyen d’être formé de façon rapide et efficace à un travail.