Pour devenir coursier, il ne suffit pas d’un permis B. Pour lancer une entreprise spécialisée dans le transport et devenir auto entrepreneur, il vaut mieux avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Certes, une ubérisation des prestations commence à être de plus en plus tendance de nos jours. Gros comme petits colis nécessite les services d’un coursier. C’est donc un domaine qui ne souffre pas de la crise. Mais si les professionnels et particuliers sont de plus en plus tentés de se faire livrer leurs produits et leurs colis, le domaine de la livraison se professionnalise et ne s’ouvre plus à n’importe qui. Alors voici comment devenir un vrai coursier.
Qu’est-ce qu’un coursier ?
Pour commencer, savez-vous ce qu’est un coursier. Dans sa définition classique, c’est un simple chauffeur de colis. Mais désormais, les coursiers sont bien plus que des livreurs. Ils prennent en charge de nos jours davantage que des plis. Ils peuvent intervenir lors d’un déménagement, pour la livraison de plats cuisinés, etc. Ils travaillent même au service des sites e-commerce pour l’acheminement des marchandises, et ce, parfois dans toute l’Europe.
Ayant le statut d’auto-entrepreneur, le coursier assure une livraison express des produits qui lui sont confiés. Ils sont responsables non seulement des envois, mais aussi de l’enlèvement chez l’expéditeur et la livraison en main propre chez le destinataire. Et il se déplace d’un simple appel ou d’un clic via l’appli.
De nos jours, les prestations d’un transporteur ne se limitent plus à l’Ile de France ou en banlieue. Les coursiers prennent toutes distances, pouvant assurer parfois le fret et les démarches douanières pour une expédition au-delà des frontières.
Comment se lancer en tant que coursier ?
Avoir un permis B est déjà une bonne chose si vous avez envie de vous lancer en tant que coursier. Cependant, c’est loin d’être suffisant. Afin d’assurer la livraison colis et assurer vos tournées, vous devez avoir un véhicule adapté. Il y a plusieurs manières d’assurer le transport et la livraison. Ce peut être en navettes ou en utilitaire, voire en fourgon si vous avez plusieurs palettes à transporter. Pour les transporteurs qui vont au-delà de l’Ile de France, un camion ou une semi-remorque sera utile. Mais dans ce cas, il faudra réaliser une manutention et une organisation des colis pour éviter de les abimer en cours de route.
Les petits coursiers qui se contentent de livrer dans les grandes villes n’ont besoin que d’un véhicule léger. Certains portent le nom de taxi colis. D’autres se contentent même d’être un coursier moto. C’est aussi plus facile à manœuvrer et fera gagner du temps dans les livraisons. C’est idéal pour les livraisons en urgence.
Les grosses entreprises de livraison ont à leur disposition une flotte de véhicule. Elles les mettent à la disposition de leur livreur. Ce qui est pratique. Mais dans ce cas, vous ne serez pas auto entrepreneur, mais un salarié classique. Chronopost, DHL Express, et bien d’autres peuvent recruter. Ce qui vous évite en outre les démarches administratives pour déclarer votre activité. Attention néanmoins, cela ne vous empêche pas de passer votre certificat capacité transport.
Si vous souhaitez être à la tête de votre cargo de livraison, outre la capacité transport, vous aurez besoin d’un certain savoir-faire en transport-logistique. Gérer une entreprise s’apprend. Vous aurez besoin aussi d’une formation en management.
Les obligations d’un coursier
Vous devez également savoir qu’un coursier doit respecter certaines obligations. Notamment, il doit vérifier et s’adapter au délai de livraison. Certains sites proposent actuellement un acheminement en 24 ou 48 heures. Ce qui oblige les transporteurs à mettre en place une solution de transport en extrême urgence, peu importe les trajets. À ce titre, un bon coursier doit avoir de la flexibilité et être réactif.
Les colis qui lui sont confiés sont entièrement de sa responsabilité. Une livraison main propre est requise pour tout envie de colis. Certains sites proposent un suivi en temps réel de la manutention et de la livraison des lots. Autrement dit, la transparence sera de rigueur pendant toute la réalisation de la prestation.
Évidemment, cette transparence se fera aussi ressentir dans les tarifications. Un devis express et gratuit devra être mis à la disposition des clients. Pour éviter justement les surfacturations, avoir un interlocuteur unique sera de rigueur.