En tant qu’entreprise présente sur internet, il est important de se démarquer de la concurrence. Pour cela, il existe divers moyens. Il est possible d’être soi-même son propre média en proposant des contenus adaptés et remarquables. Cela permettra d’être mieux suivi par votre public cible. Dans ce cadre, seule la définition d’une bonne stratégie éditoriale ave un Cocon sémantique bien définit peut vous permettre d’établir la meilleure relation possible avec vos prospects. Voici 10 règles pour définir une stratégie éditoriale.
- Déterminer les personas
Dans la définition de votre stratégie éditoriale, la première règle consiste à bien déterminer vos personas, le public pour qui le contenu est destiné. Il s’agit là d’un point important dans le cadre du Content Marketing ou cocon sémantique. Alors, il faudra, en priorité, vous adresser à ces personas, essayer de mieux les connaitre pour élaborer votre contenu.
- Se fixer des objectifs SMART
Pour une stratégie éditoriale efficace, il faut l’associer avec des objectifs bien déterminés à l’image de toute action marketing. C’est à partir de là que vous saurez comment procéder pour réussir cette stratégie. Ces objectifs SMART seront le vecteur de votre stratégie de contenu. Ils doivent être qualifiables, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
- Établir votre ligne éditoriale
Après que vous ayez fixé vos personas et les objectifs, viendra ensuite l’étape où la ligne éditoriale doit être établie. Pour une stratégie de contenu, il s’agit là du fil rouge qui va s’accorder avec le discours. Cela vous évitera de mélanger les pédales et de connaitre les spécificités de votre contenu : style rédactionnel, vocabulaire, thématiques, etc.
- Proposer un contenu intéressant
Afin de définir votre stratégie éditoriale, il sera important d’identifier toutes les opportunités de contenus. Cela vous permettra de proposer un contenu qui va réellement intéresser les internautes. Vous pourrez-vous appuyez sur différents procédés pour y arriver : recherche de mots-clés, social listening & monitoring, la veille, les données analytics, etc.
- Renouveler le contenu
Il ne faudra pas uniquement proposer des articles de bloc à votre cible. La règle veut que les contenus soient variés et renouvelés régulièrement. C’est en vous basant sur les comportements et les besoins de vos personas que vous pourrez proposer divers formats de contenus. Ainsi, votre plateforme fera objet de visite de la part de vos clients et pourra même attirer d’autres prospects.
- Optimiser le référencement naturel
Il ne suffira pas de proposer un contenu original et de qualité. Au lieu de se limiter à ce niveau, il faudra optimiser le Cocon sémantique de ce contenu. Cela passe par un travail optimal sur votre stratégie de mots-clés. Ainsi, vous pourrez bien vous aligner sur les recherches de vos prospects. Également, cette manière de faire permet de favoriser le SEO, une stratégie de Netlinking sera aussi indispensable.
- Aménager les contenus
Pour plus d’efficacité dans votre stratégie éditoriale, il faudra que votre contenu, remarquable et optimisé pour le SEO, soit publié à des moments bien déterminés. D’où l’importance de la planification de vos contenus. Il faudra identifier les bonnes périodes où il sera adéquat de publier. Ce sont les horaires ou vos contenus auront plus de visibilité.
- Booster votre Outreach
L’Outreach marketing est un procédé qui consiste à rechercher les autres sites avec qui vous partagez le même intérêt dans votre business. Vous pourrez profiter de l’e-réputation de certains d’entre eux pour promouvoir davantage votre contenu. Alors, il sera important de favoriser votre Outreach par tous les moyens digitaux et légaux possibles.
- Transformer vos visiteurs en contacts
Dans votre stratégie éditoriale, il est certes bon d’avoir un bon trafic, mais il faut aller plus loin en convertissant vos visiteurs en véritables contacts. Cela doit passer par l’intégration d’une bonne stratégie de conversion de lead qui comprend les offres de contenus premiums, mise en place de Call-To-Actions, création de Landing Pages, intégration de formulaires, etc.
- Opter pour le Marketing Automation
Pour une bonne gestion de tous les leads que vous générez, il sera nécessaire d’adopter le concept du Marketing Automation. Ce mécanisme renferme de nombreux outils qui vous permettront de vous adapter selon les actions effectuées par vos contacts. Vous pourrez alors créer divers scénarios utilisateurs pour déclencher vos actions marketing automatiquement.