Le monde du marketing digital est devenu très concurrentiel. Afin de sortir du lot, vous devez produire un contenu qui pourra convaincre aussi bien les utilisateurs que les robots des moteurs de recherche. Voici dix règles qui pourront vous permettre d’optimiser votre contenu web.
1- Définissez vos objectifs
Avant de rédiger un contenu pour le web, vous devez déterminer vos objectifs. Cela donnera une direction à votre contenu et vous permettra de mieux le rédiger. Vous pourrez ainsi vite atteindre votre cible et être mieux référencé. Le logiciel Alfresco GED vous permettra de rendre votre contenu disponible sur toutes les applications professionnelles.
2- Répondez au besoin de votre cible
Dès que vous avez identifié votre public cible, vous devez alors produire un contenu qui réponde à ses besoins. Aujourd’hui, les internautes sont peu attentifs, cela est dû à la panoplie d’informations partagées sur internet. Vous devez donc créer des contenus de sorte à captiver ces utilisateurs. Vous devez soigner vos messages afin que vos utilisateurs trouvent facilement des réponses à leurs questionnements. Aussi, devez-vous prioriser la qualité à la quantité dans vos contenus.
3- Basez-vous sur une charte éditoriale web
Lorsque vous n’êtes pas le seul administrateur de votre site, il est nécessaire de bien gérer vos informations en ligne. Pour ce faire, vous devez prédéfinir le ton et le style de vos articles. Cela veut dire que vous devez élaborer un document de référence qui doit donner la ligne à suivre pour toutes vos rédactions. Ce document sera ainsi utilisé par tous vos collaborateurs. Vous devez aussi pouvoir gérer votre contenu en ligne. Dans ce cadre, le logiciel Alfresco GED vous sera d’une grande utilité.
4- Adaptez l’information au public cible
Votre premier objectif doit toujours être de fidéliser votre audience. Pour cela, vous devez leur proposer un contenu dans lequel ils arrivent à s’identifier. Usez de la loi de la proximité en créant dans votre site plusieurs sous-domaines. Chaque sous-domaine devra correspondre à un public que vous ciblez.
5- Choisissez un style précis
La rédaction web a des règles de bases, mais elle se conforme également au comportement des internautes. Un bon style d’écriture ne suffit donc pas. Vous devez être précis, clair et efficace pour capter et garder l’attention des internautes. Vous devez donc soigner la formulation des titres dans vos contenus. Ils doivent être captivants et courts. Vous devez également utiliser un vocabulaire clair et simple.
6- Rédigez pour le référencement
Afin que votre site gagne en visibilité, vous devez optimiser votre rédaction pour le référencement. Pour cela, vous devez bien sélectionner vos mots-clés et intégrer de bons liens. Vous devez aussi bien travailler vos titres et produire un texte de qualité.
7- Évitez les fautes d’orthographe
Un article qui comporte des fautes d’orthographe est désagréable à lire et détourne aussi vite l’attention du lecteur. Votre site web perdra en notoriété et donc en audience. Après chaque rédaction, relisez-vous attentivement et corrigez toutes les fautes.
8- Ne négligez pas l’animation de votre site web
Un site web qui ne bouge pas finira par clamser. L’animation de votre plateforme est donc importante. Pour le faire, mettez à la disposition de vos lecteurs une rubrique actualité, un forum de discussion, une page Facebook affiliée, etc. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à une agence spécialisée.
9- Optez pour des textes courts et concis
Pour captiver l’attention de vos lecteurs, les articles doivent être aérés, simple à comprendre, court et surtout concis. Vous devez également faire ressortir le mot-clé.
10- Soyez intraitables sur la forme et le fond
Une règle d’or en rédaction web est de prioriser la qualité du contenu, qu’il s’agisse du titre, du chapeau ou de l’article lui-même. Veillez toujours à mettre l’information clé en début de paragraphe. Cela permet de captiver l’attention de votre de lecteur et de lui laisser une bonne opinion votre site.