L’intérim management est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain en France depuis les années 70. On note chaque année, une hausse de 10 à 15% sur l’ensemble du territoire français depuis les années 2000. L’intérim management consiste à mettre des compétences managériales certifiées, à la disposition des entreprises en situation de crise pour remédier aux problèmes de celles-ci. Mais en quoi est-ce donc une solution efficace dans le redressement d’une entreprise en crise ?
Le management de relais à poste précis
L’intérim management ou management de transition, consiste à déléguer le pouvoir exécutif d’une entreprise à un professionnel pendant une durée donnée. Le manager d’intérim fait office de remplaçant hiérarchique à un poste précis (directeur administratif, directeur des ressources humaines, etc.). Il prend des décisions dans le cadre de la gestion des opérations en assumant l’entière responsabilité.
Le manager de transition est un employé pluridimensionnel. Quel que soit les domaines de compétences (financière, administrative, etc.), les managers d’intérim répondent présent dans la gestion d’entreprise pour remplir leur rôle.
Un manager d’intérim boosté pour gérer l’entreprise
Le manager d’intérim vient remplacer un cadre dirigeant d’entreprise dans ses fonctions. C’est un professionnel disposant de plusieurs années d’expérience. Ses aptitudes lui permettent de gérer l’imprévisible. Il se voit confier de nouveaux défis auxquels il doit trouver des solutions.
Les divers challenges auxquels il se retrouve confronté élargissent son savoir et le font progresser en compétences. Tout ceci constitue un plus à la fois pour le manager d’intérim et pour l’entreprise qu’il a en charge. Le manager doit pour cela organiser ses stratégies ainsi que les services quant à leur utilité dans la vie de l’entreprise en crise.
Définition de nouvelles stratégies
Le spécialiste du management de transition veille à ce que l’entreprise en situation de crise puisse en sortir. Pour cela, il devra réaliser de nouvelles stratégies destinées à améliorer le fonctionnement de l’entreprise qu’il gère. Savoir quelles sont les démarches à mettre en place pour atteindre le résultat escompté demande une bonne capacité d’analyse que seul le manager intérimaire est capable de démontrer.
Réorganisation des services en fonction de leur utilités
Le manager de transition joue un rôle exécutif au sein d’une société. En tant que gestionnaire, son rôle est d’assurer la continuité des activités au sein de l’entreprise. Si en revanche il s’avère qu’un service est identifié comme étant une faiblesse pour l’entreprise, le manager d’intérim veille alors à la réorganisation de celui-ci. Il doit également organiser les ressources humaines de l’entreprise.
L’intérim management est un moyen de créer des emplois
Le management de transition permet à des managers à la retraite mais étant très compétents, de pouvoir exercer malgré leur statut. C’est également le cas pour ceux ayant fait l’objet d’un licenciement ou étant même en situation de préretraite.
Pour conclure, les entreprises sont obligée, pour faire face à la crise qu’elle passe, de recourir à l’intérim management. Les mangers intérimaires veillent à la bonne gestion des opérations pendant la durée de leur mission. Si l’intérim management constitue une solution pour enrailler les crises que traverse une entreprise, il en faire la différence couplé avec le consulting.