Nous avons rassemblé certains de nos meilleurs conseils d’économie d’énergie et de résistance à l’hiver que vous pouvez faire pour votre maison cette saison, sans vous ruiner.

Économiser de l’énergie en isolant votre maison

1. ISOLATION, ISOLATION, ISOLATION

Nous parlons beaucoup d’isolation en ce moment, mais à bien des égards, il est au cœur même des économies d’énergie. Ici en France, nous avons certains des plus anciens parcs de logements autour, ce qui signifie généralement une très mauvaise isolation. Bien qu’il existe de grands projets qui peuvent être extrêmement efficaces, comme l’isolation des cavités et des murs extérieurs, pour des économies immédiates cet hiver, nous vous recommandons d’ajouter ou d’améliorer l’isolation de votre loft. Même les lofts plus récents et déjà isolés peuvent bénéficier de la recharge de ce que vous avez. L’essentiel est de maximiser l’isolation de votre loft, sans la comprimer, car cela réduit son efficacité.

2. Les courants d’air = Mauvaise isolation

Les courants d’air sont un énorme coupable de la chaleur perdue dans nos maisons, en particulier dans les propriétés plus anciennes. Il existe de nombreuses façons de protéger une maison contre les courants d’air et d’économiser de l’énergie. Le ruban anti-tirage est une solution bon marché et facile pour les portes et fenêtres, tandis que les cheminées peuvent être bloquées à l’aide de petits ballons de couperet.

3. PURGEZ VOS RADIATEURS…

C’est la période de l’année où vous avez besoin que votre système de chauffage fonctionne à son meilleur. Un système inefficace consommera plus d’énergie pour créer le même niveau de chaleur et finira par vous coûter plus cher en factures d’énergie. Protégez votre chauffage central de l’hiver en purgeant vos radiateurs, ce qui est simple et rapide. Vous pouvez récupérer les clés de radiateur pour faire le travail pour un peu moins de 1,50 euro sur Amazon .

4.… ET PROFITEZ-EN

Il convient également d’envisager d’investir dans des réflecteurs de radiateur, qui peuvent refléter jusqu’à 95% de la chaleur perdue de l’arrière de vos radiateurs dans la pièce. Certaines personnes le font à bon marché avec du papier d’aluminium, mais si vous recherchez une option plus durable et efficace, il vaut mieux opter pour un produit professionnel. À environ 22 euros pour suffisamment de Radflek pour couvrir jusqu’à 6 radiateurs, c’est un peu une évidence . 

5. ISOLEZ VOS TUYAUX

Si vous avez déjà rencontré un tuyau gelé, vous saurez pourquoi l’isolation des tuyaux (également connue sous le nom de calage des tuyaux) est importante. Non seulement il empêche le gel des tuyaux exposés, mais il contribue également à réduire les pertes de chaleur dans l’eau en mouvement, réduisant ainsi efficacement votre consommation d’énergie en créant un système d’eau chaude plus efficace.

Le calorifugeage des tuyaux est bon marché et facile. Cela ressemble beaucoup à des nouilles de piscine en mousse et peut être installé en quelques secondes. Vous pouvez acheter de l’isolant pour tuyaux dans n’importe quel magasin de bricolage, assurez-vous simplement de connaître le diamètre de vos tuyaux avant de vous rendre dans les magasins.

Isolation 1 Euro

L’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale, proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique, dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie ».

Ce dispositif est introduit par la loi POPE en 2005 dans le but de réaliser des économies d’énergie principalement dans le domaine des bâtiments.

Sous certains critères définis par l’Etat, un ménage qui réalise des travaux de rénovation énergétique peut bénéficier d’aides financières leur permettant de financer en partie leurs travaux.