Louer ou acheter une fontaine à eau ? Quelle est la solution idéale ?

Louer ou acheter une fontaine à eau ? Quelle est la solution idéale ?

9 juillet 2020 0 Par Sarah

Dans les lieux publics et dans les entreprises, les fontaines à eau prennent de plus en plus leur place, car ils permettent aux visiteurs et au personnel de profiter d’une eau saine et propre tout en consommant en permanence. En fait, il est important de prendre soin de votre entourage.

Afin de profiter d’une fontaine à eau dans votre enceinte, vous avez deux options : louer ou acheter. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients, mais c’est à vous de choisir ce qui semble plus intéressant pour vous. Afin de vous guider, nous allons faire le tour du sujet ensemble.

La location d’une fontaine à eau, une option accessible et souple

Comme il a été mentionné plus haut, le fait de louer ou acheter sa fontaine à eau présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Concernant la location, elle constitue une option accessible et souple qui attire la majorité des TPE. Elle a pour avantage de décharger totalement le client de ses responsabilités en ce qui concerne l’approvisionnement et l’entretien. En fait, cela est valable par la gamme de services liés.

En plus, l’installation de l’appareil, l’assurance de votre fontaine seront aussi incluses dans le service. Pendant la durée du contrat, la fontaine est aussi sous garantie par le fournisseur. Certains fournisseurs peuvent aussi faire réduire leurs prix de location si le client souscrit à un contrat de longue durée. L’entreprise pourrait ainsi réaliser des économies. Par ailleurs, l’entreprise pourrait aussi changer l’appareil en cours du contrat en fonction de ses besoins. Néanmoins, seulement les 20 % des entreprises louent les fontaines à eau, pourquoi ?

En fonction de l’utilisation et la durée, il est intéressant de s’investir dans l’achat. En plus, le client n’est pas propriétaire de son appareil, ce qui est un passif de la société. D’ailleurs, les contrats de location peuvent courir des mois voire des années et en cas d’insatisfaction, les conditions de sortie peuvent être exigeantes.

L’achat d’une fontaine à eau, une option intéressante

Si vous êtes une entreprise autonome et indépendante qui peut très bien gérer l’achat de votre fontaine alors, s’investir dans l’achat est vraiment intéressant. Par ailleurs, si vous avez déjà aussi votre idée sur le modèle que vous souhaitiez mettre en place dans votre enceinte, vous pouvez déjà acheter votre appareil. Mais attention, vous devez prendre en compte les frais supplémentaires. En effet, vous devez vous-même prendre en charge l’entretien de votre fontaine ou vous pouvez faire appel à un prestataire annexe pour vous en charger.

En plus, vous ne devez pas aussi oublier qu’il existe des normes à suivre sur la propreté de votre appareil et de l’eau qu’elle distribue. Les autorités responsables vont faire des contrôles réguliers et si c’est vous qui prend en charge de l’entretien, vous n’aurez personne contre qui retourner en cas de problème. Mais vous pouvez aussi contracter avec le fournisseur de votre fontaine pour qu’elle se charge de l’entretien. Ce qui différencie de l’achat à la location, c’est que pour l’achat, les frais d’approvisionnement consommables et les frais d’entretien seront à votre charge.