Avez-vous du mal à installer votre imprimante de ticket de caisse ? Entre le déballage, les branchements et la configuration, vous découvrirez ici toutes les explications nécessaires pour installer votre appareil. Surtout, rassurez-vous, l’installation de ce matériel en plus d’être facile ne vous prendra que quelques minutes.
Installer une imprimante de caisse enregistreuse tactile est une procédure facile. Il faudra bien sûr la brancher et veiller à ce qu’elle soit bien connectée pour fonctionner.
Le branchement
Comme tout appareil, l’installation d’une imprimante de ticket de caisse commence par le branchement du matériel. Commencez donc par déballer le colis. Une fois que vous avez accès à l’imprimante, retirez les caches en plastique qui constituent sa coque. Prenez ensuite le câble d’alimentation qui est en deux parties un peu comme les chargeurs PC.
Reliez les deux parties du câble avant de brancher l’embout à l’arrière de l’appareil. Replacez ensuite les caches tout en prenant le soin de laisser sur le côté le câble d’alimentation. Reliez le tout à une prise électrique ou une source d’énergie électrique. Une fois le branchement terminé, il faut maintenant le paramétrer et le synchroniser avec le logiciel de caisse enregistreuse tactile avec lequel elle sera utilisée.
Le paramétrage et la synchronisation
Ici, vous devez procéder par étape afin de ne pas commettre d’erreur.
Le mode de connexion
Avant de commencer l’installation de votre imprimante de ticket de caisse, il est primordial de déterminer son mode de connexion. Il s’agit d’un point très important, car la configuration varie d’un mode de connexion à un autre. Bien qu’il varie aussi d’un modèle d’imprimante à un autre, il existe aujourd’hui trois façons de connecter cet appareil. Il s’agit entre autres :
- De la connexion via Bluetooth
- De la connexion via wifi
- De la connexion via Ethernet.
En dehors du mode de connexion par Bluetooth, il est primordial que l’enregistreuse de ticket de caisse soit connectée à votre réseau informatique. Cela doit être fait avant que vous ne commenciez la configuration par la démarche présentée ci-dessous. Pour ce faire, il vous suffira de vous référer à la documentation du fabricant pour ce réglage.
Connecter une imprimante ticket de caisse
Pour une connexion Bluetooth, il est recommandé d’appareiller le Bluetooth de l’imprimante à celui de votre portable ou tablette. Pour cela, rendez-vous dans le menu paramètre de la tablette au niveau de l’option « connexion Bluetooth ». Lancez ensuite la recherche et sélectionnez l’imprimante lorsque son nom apparaît.
À la fin de l’appareillage, appuyez sur l’icône « menu » que vous retrouverez en haut à droite. Cliquez sur l’option « configuration » afin d’accéder aux paramètres de l’application du pilote d’impression. Synchronisez ensuite l’imprimante à l’application depuis le menu « Périphérique ». Terminez l’installation de votre appareil en cliquant sur le bouton « ajouter un périphérique ». L’application vous demandera de choisir le mode détection qui vous convient. Optez pour la recherche automatique et « valider ».
À la fin de la configuration, il est possible d’activer les options tiroir-caisse et/ou afficheur de client en fonction du modèle de l’imprimante. Toutefois, si votre caisse enregistreuse tactile intègre déjà ces options, l’activation se fera automatiquement après l’installation de l’imprimante. Très important, il est recommandé de réaliser un premier test avant de sortir du menu de configuration. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « impression test » pour effectuer l’impression du ticket de caisse test.
La configuration des imprimantes avec les autres modes de connexion est aussi facile que celle du Bluetooth. Il vous suffira de vous référer au manuel du fabricant pour y arriver.
Une fois votre équipement en place vous êtes prêt pour vos premiers encaissements et vous allez pouvoir ainsi gérer efficacement la comptabilité de votre entreprise avec professionnalisme.
Autre article : 5 points essentiels dans la gestion des codes-barres