Comment créer un bon CV : 4  conseils pratiques

Comment créer un bon CV : 4 conseils pratiques

4 août 2020 0 Par Paula

Pour trouver un travail, il est nécessaire d’envoyer un dossier de candidature.   Le CV est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier. Les recruteurs se basent sur le CV pour décider de donner suite ou non à votre candidature. Il est donc important de rédiger un bon CV pour mettre toutes les chances de votre côté pour être contacté par les recruteurs.   Mais comment faire ?

 Rédiger son CV : soigner le titre

Pour commencer la rédaction de votre CV, pensez à un titre. Ce titre va être l’un des éléments que les recruteurs voient en premier sur votre CV. Il doit, de ce fait, être pertinent. Il doit également résumer votre CV ou bien donner le ton sur vos objectifs professionnels.

Votre titre doit inclure des mots-clés qui sont utilisés dans votre secteur d’activité. En effet, de plus en plus de recruteurs utilisent des logiciels qui trient les CV en fonction des mots-clés utilisés. Afin de repérer les mots-clés et les vocabulaires techniques, pensez à analyser les annonces dans votre domaine.

Insérer une photo ou non ?

Vous avez le choix de mettre ou non une photo dans votre CV. Si vous décidez de créer un CV avec une photo, sachez qu’il existe des normes à respecter. En effet, pour mettre en exergue votre côté professionnel, misez sur une photo professionnelle.

Au risque de ne pas être contacté pour un entretien, évitez de mettre vos photos de vacances. Évitez également les photos sur vos réseaux sociaux. Misez plutôt sur le type photo d’identité ou sur une photo prise par un professionnel.

Choisir un style classique ou original ?

Le CV est considéré comme étant votre carte de visite professionnelle. Il doit, de ce fait, refléter votre personnalité.   Néanmoins, les recruteurs préfèrent un CV classique avec peu de couleurs. Envoyez un CV classique et sobre si vous postulez pour un poste dans le secteur de la gestion ou bien la finance.

Dans certains secteurs comme la communication, le design ou le graphisme, il est possible d’opter pour un CV original. En effet, il s’agit de l’une des  rares occasions où vous pouvez démontrer votre créativité. Même si ce type de CV vous permet de vous démarquer, il est conseillé de garder à l’esprit qu’un CV beaucoup trop chargé sera mal vu par les recruteurs.

Mettez en avant vos missions et vos résultats

Pour que votre candidature intéresse les recruteurs, veillez à ce que votre CV mette en avant votre profil et vos compétences. Pour cela, ne manquez pas de mentionner les missions que vous avez effectuées dans vos postes précédents.

Démontrez ensuite que vous avez assuré dans vos actions à l’aide des résultats que vous avez obtenus. Il est aussi possible de chiffrer d’autres informations complémentaires comme les évolutions ou bien les retombées de vos actions. Si vous pouvez chiffrer les résultats, vous pouvez attirer encore plus l’attention des  recruteurs. Afin de présenter vos responsabilités, utilisez des verbes d’action.