Ce qu’on peut gagner avec une mutuelle santé

Ce qu’on peut gagner avec une mutuelle santé

8 octobre 2020 0 Par Sarah

La mutuelle santé figure parmi les 3 éléments constituants la complémentarité santé qui prend en charge les frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale. Plusieurs organisations ont été établies en France pour assurer le respect des droits de chaque individu et aussi l’aider socialement, parmi ces organisations figures les différentes sortes d’assurances comme l’assurance santé, l’assurance habitation et l’assurance auto. Tous travailleurs ou salariés en France doivent être souscrits à une assurance santé, mais cette assurance santé peut être différente selon le travail de chacun ; il ‘y a les personnes qui bénéficient de l’assurance maladie et d’autres qui bénéficient de la sécurité sociale. En général, l’assurance santé couvre une part des frais médicaux de l’assuré, donc en complémentarité avec l’assurance santé figure la mutuelle santé.

Les différences entre assurance santé et mutuelle santé

Les assurances santé et les mutuelles santé constituent ce qu’on appelle la complémentarité santé avec les institutions de prévoyances. L’assurance santé et la mutuelle santé s’assurent du remboursement total ou partiel des frais médicaux d’un patient qui n’ont pas été remboursés par la sécurité sociale, c’est la nature et le statut qui différencient les deux. Les assurances santé sont des sociétés privées et la souscription est payante tandis que les mutuelles santé sont des sociétés de personnes à but non lucratif et ce sont les cotisations des membres qui leur servent de fonds. La fonctionnalité des assurances santé est régie par le code des assurances tandis que celle des mutuelles de santé est régie par le code de mutualité. Les clients d’une assurance santé ne participent pas directement à la prise de décision et l’assurance ne prend en charge que les frais médicaux de la personne qui est souscrite, contrairement à cela pour la mutuelle santé, les adhérents peuvent données leurs avis pour la gestion de leur mutuelle au conseil d’administration et la mutuelle peut aussi rembourser les frais liés au traitement des proches de l’adhérent (enfants). La différence entre l’assurance santé et la mutuelle santé se reflète aussi par rapport aux conditions de souscription, si la souscription à une assurance santé est obligatoire, la souscription à une mutuelle santé ne l’est pas.

Les garanties d’une mutuelle santé

Comme il a été déjà dit, la mutuelle santé couvre le remboursement des frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale, en général la sécurité sociale rembourse les 70% de ces frais donc le reste revient à la mutuelle santé. La souscription à une mutuelle santé est nécessaire, car il peut arriver que des soins médicaux comme les opérations et les analyses coutent très cher. Afin de souscrire à une mutuelle santé, le salarié peut choisir entre le contrat collectif ou le contrat individuel ; pour un contrat collectif, le remboursement des frais médicaux s’applique au salarié et les membres de sa famille. Il est conseillé de bien choisir la mutuelle santé à souscrire et faire la comparaison des offres entre plusieurs mutuelles, car les garanties de remboursement peuvent être différentes selon le contrat établi ; les principales garanties seront les mêmes, mais à cela peuvent s’ajouter d’autres garanties optionnelles. Parmi les principales garanties de la mutuelle santé figure le remboursement total ou partiel des frais de consultation pour la médecine générale ou les médecines spécialisées ; le tarif de remboursement est plus élevé, c’est-à-dire plus avantageux, si le salarié consulte un médecin conventionné au lieu d’un médecin à honoraires libres. Les médicaments prescrits par un médecin dans une ordonnance figurent aussi parmi les principales garanties de remboursement d’une mutuelle santé. Le remboursement des médicaments est variable selon le type de médicament, il se peut que des médicaments couteux soient remboursés à 100% tandis que d’autres médicaments qui sont considérés comme non primordiaux sont remboursés à 15%. Plusieurs autres soins encore sont garantis par la mutuelle santé à savoir la consultation d’opticien ou d’ophtalmologiste, la consultation de dentiste, l’hospitalisation, les analyses médicales et les soins d’auxiliaires médicaux comme les masseurs-kinésithérapeutes.